“Comme un ouragan”: le restaurant Twister, à Kiev…

Les architectes Sergey Makhno et Vasiliy Butenko ont récemment réalisé l’aménagement et la décoration intérieure de ce bar-restaurant situé à Kiev, en Ukraine. Intitulé Twister (ouragan en anglais), ce projet se propose de faire vivre aux utilisateurs une expérience unique

Ce que nous avons aimé (ou pas…) dans ce projet, nos astuces et conseils, c’est juste en dessous.

Le projet :

Ce projet est organisé autour d’un espace à double hauteur. Visuellement étonnant (en fait, pour être franc, on n’arrive pas réellement à savoir si on aime bien ou pas…), il propose une ambiance qui oscille entre science-fiction et inspirations préhistoriques.

Son objectif est d’offrir aux spectateurs et aux visiteurs l’impression qu’ils se trouvent au centre d’une tornade, tout en leur garantissant tout de même un certain confort. La cuisine qui est proposée, tendance moléculaire, propose également de vivre une expérience étonnante dans son assiette.

Le lieu, mesurant un peu plus de 400 mètres carrés, est organisé en deux zones principales: un restaurant à deux étages, et un espace bar détente.

La salle à manger s’inspire directement de deux phénomènes naturels: les tornades et la pluie. L’espace est doté de six balcons suspendus, dont le pied rappelle la forme d’une tornade. Les murs sont doublés de lattes verticales en bois, claires, qui rythment l’espace et créent un contraste avec les formes courbes, foncées et lisses des aménagements intérieurs. Un peu partout des lampes suspendues, en forme de goutte d’eau, évoquent la pluie qui tombe.

L’ambiance, grise et presque terne, met en valeur les couleurs sombres et les tons rompus: gris, taupe, noir, beige, ocre, grenat, marron…

Le bar lounge, traité dans un esprit salon, est quant à lui fait à partir de baguettes en bois collées entre les unes aux autres. Cette décoration murale crée une sensation de nid d’oiseau, un espace dans lequel on se sent bien, chaleureux et confortable. Les fauteuils rappellent des pommes de pin, et le tout nous plonge dans une ambiance "nature" évoquant le calme d’une forêt après l’orage.

Les matériaux principaux utilisés sont le bois, le béton, le métal, le marbre et le plastique. On remarquera aussi les différents sols employés: béton ciré pour le restaurant, et parquet pour le bar.

(via dezeen)

Ce que nous avons aimé :

Cet espace est étonnant, c’est le moins que l’on puisse dire. Est-il pour autant "beau”, c’est une autre question, plus difficile à trancher (mais au fond, qu’est-ce que la "beauté" en architecture intérieure ou en décoration?).

Ce qui nous a au final intéressé dans ce projet, c’est sa radicalité: il part d’une idée (aire vivre aux clients l’expérience d’un ouragan"), et il la pousse jusqu’au bout. Tout n’est pas réussi, mais quelques espaces réellement intéressants émergent tout de même: les balcons suspendus du restaurant, avec la "pluie" de luminaires, qui donnent un peu l’impression de manger en étant perché dans un arbre; l’espace bar qui semble presque "velu" et un peu "roots" mais qui s’avère être assez convivial, etc.

Au final, c’est un lieu étonnant, que l’on a envie de visiter. Peut-être pas pour y habiter ou y passer des vacances, mais ce n’est de toutes façons pas sa destination première!

Les idées et astuces déco à reprendre :

  • La belle "pluie" de luminaires qui descend du plafond.
  • Les lattes de bois verticales placées sur les murs du restaurant, qui rythment visuellement l’espace.
  • L’idée de "nid", exploitée ici dans deux endroits et de deux manières différentes: dans l’espace bar par les matériaux naturels employés, et dans l’espace restaurant au niveau des balcons.
  • L’emploi de couleurs sombres (gris, taupe, noir, beige, ocre, grenat, marron), qui apportent une certaine élégance au lieu, et lui confèrent une ambiance spécifique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

About these ads

À propos de Conseils déco

Des conseils et des exemples concrets en décoration et design d’espaces.
Cette entrée, publiée dans Restaurants, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à “Comme un ouragan”: le restaurant Twister, à Kiev…

  1. piriou dit :

    je n’aime pas du tout cette déco, le seul élément qui paraît pas mal, ce sont ces gouttes lumière qui descendent du plafond et qui donnent l’impression qu’elles vont tomber sur le sol !

  2. Bonjour Piriou,
    C’est vrai que cette décoration est très spéciale, et on a également du mal – pour être francs – à dire qu’on l’a réellement et totalement "aimée". Quelques éléments – comme celui que vous mentionnez – nous semblaient cependant intéressants à évoquer.
    En plus, en déco et en architecture intérieure, comme dans tous les domaines artistiques d’ailleurs, on apprend souvent autant de ce que l’on aime que de ce que l’on n’aime pas… non ? :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s