"De lignes et de couleurs" : la réhabilitation et la décoration intérieure d’un appartement parisien de 72m² par l’architecte Aude Borromée

Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir l’architecte Aude Borromée, qui nous parle de son projet d’aménagement et de décoration d’un appartement parisien de 72m².

Bonjour Aude. Avant tout, décrivez-nous en quoi a consisté ce projet ?
Il s’agit d’une rénovation qui inclut aussi bien la démolition de l’existant, la refonte des réseaux, que la définition des nouveaux espaces et la décoration.

Quelle était son idée principale?
L’idée principale exprimée par les propriétaires (un jeune couple) était d’avoir une grande pièce à vivre avec comme condition de "ne pas voir la cuisine quand on est assis dans le canapé", mais aussi de "disposer d’un minimum de 7ml de cuisine" !!! Un programme complété par deux chambres avec chacune leur salle de bain et le tout dans 72m2.

Et comment résumeriez-vous votre approche?
J’ai voulu réaliser un projet qui apporte richesse et légèreté à cette grande pièce de par son organisation, les flux, l’agencement (aucun élément haut n’est permis dans la cuisine), un mobilier modulable (panneaux coulissants), des jeux de graphisme et de couleurs, et des perspectives qui révèlent les transitions de matières, couleurs, teintes, transparences. Une attention particulière a par ailleurs été donnée aux ambiances, atmosphères et à leur interactivité.

Quelques photos et visuels du projet:


« De Lignes et De Couleurs »: une thématique forte, des espaces qui se succèdent visuellement avec un jeu de continuité chromatique.


La cuisine se fond dans l’unique pièce à vivre grâce à des éléments bas positionnés dans la circulation, et du mobilier réalisé sur mesure.


Des aménagements réalisés sur-mesure.


Dans la pièce principale, le plafond a été rendu plus expressif, en faisant faire ressortir les moulures d’origine et en jouant avec les luminaires. Il fallait aussi exploiter les 3 mètres sous plafond, ce qui a été fait en plaçant des luminaires "gouttes" en porcelaine à différentes hauteurs.


Matériaux, couleurs, et mobilier marquent les flux et perspectives entre les différentes pièces.


Un enchaînement de pièces et de teintes.


Chaque détail est étudié et personnalisé, comme ces niches éclairées par des mini-leds au-dessus de la crédence en verre laqué de la même teinte que la peinture.


Oser les teintes, marquer les transitions, et jouer sur les transparences pour insuffler un esprit ludique dans l’architecture.


Des jeux de matières, de couleurs, de lumières…


Jeu de transparence entre la salle de bains et la chambre.


Détail.


Des ambiances variées ont été créées dans l’appartement, notamment en détaillant et en dessinant chaque élément comme ce mur en briques de verre colorées et arrondies dans la salle de bain.


Détail de la cloison en pavés de verre.


En insérant des briques de verre texturées et colorées dans un simple mur de plâtre, on arrive à travailler les matières et les reflets.


Il a également fallu s’adapter aux nouveaux besoins des habitants: un dessin dynamique et original pour carreler le mur de la baignoire et permettre de l’utiliser pour des douches.

Pour mesurer le chemin qui a été parcouru, voici pour finir quelques photos de l’état avant-travaux et du chantier:

Photos © Laurent Gueneau

Pour en savoir plus sur le travail d’Aude Borromée, vous pouvez consulter son site Internet: www.audeborromee.com.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

About these ads

À propos de Conseils déco

Des conseils et des exemples concrets en décoration et design d’espaces.
Cette entrée, publiée dans Appartements, est taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à "De lignes et de couleurs" : la réhabilitation et la décoration intérieure d’un appartement parisien de 72m² par l’architecte Aude Borromée

  1. Marc dit :

    je trouve cela vraiment très bien conçu. on retrouve beaucoup d’ambiances différentes pour un appartement qui ne fait "que" 72 m2. Bravo !

  2. daniel dit :

    un joli resultat
    vous parlez peu des couleurs, sauf dans le titre : on est au RdC sur cour, peu de soleil. Le choix des couleurs me parait audacieux, L’ambiance n’est elle pas un peu froide?

  3. aude dit :

    bonjour
    non ce n’est pas froid notamment car la forme arrondie et la lumière des lampes en porcelaine réchauffent beaucoup la grande pièce;

  4. Pingback: Rythmes pastels et aménagements sur-mesure pour un petit studio parisien | Conseils Déco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s