Un petit loft parisien très délicat, épuré et « zen »

 

L’architecte d’intérieur et décoratrice Muriel Cibot vient d’achever ce petit loft d’une soixantaine de mètres carrés, très lumineux et très délicat.

Le projet:

Les locaux sont des anciens bureaux de l’école d’électricité, situés dans le quartier de la Porte de Saint-Ouen à Paris.

D’une superficie d’environ 60m2, ils étaient au départ assez cloisonnés. Le parti-pris a donc été d’abattre un maximum de cloisons, afin de créer un espace ouvert et modulable organisé autour d’une grande pièce salon / cuisine ouverte (type loft), et ouvrant sur une chambre, une salle de bain et un bureau adjacents.

Situé au troisième étage, cet appartement est très lumineux tout au long de la journée. Afin de conserver cette qualité, les décoratrices ont choisi de privilégier des murs blancs, que viennent rehausser quelques touches de couleurs douces.

Le parquet en chêne blond (qui a été entièrement démonté, redécoupé et poncé dans tout l’appartement), participe également au style doux et épuré de l’espace.


Vue sur le bureau depuis la pièce principale. On remarque le petit canapé en tissu beige chiné Florence Knoll des années 1960. Il est associé à une basse trouvée sur une brocante. Les vitrages d’inspiration industrielle (dont les montants ont été peints en gris) permettent une séparation douce avec l’espace bureau.


Détail de la bibliothèque sur-mesure en bois.


Vue sur la chambre depuis le salon. La transition est marquée par une porte coulissante en bois patiné et blanchi. A l’entrée de la chambre, un fauteuil en velours rouge façon Arne Jacobsen (trouvé sur une brocante) apporte une touche de couleur vive qui dynamise l’espace. Au-dessus du lit, une petite lampe de style industriel.


Vue sur le comptoir servant de séparation entre le salon et la cuisine. On remarque à gauche une petite chaise de jardin de chez Fermob. Au sol, des dalles des carreaux de ciment permettent de créer une zone spécifique, et en même temps de projeter le parquet des projections éventuelles de cuisine.


Simple et épurée, la cuisine est principalement constituée de bois, métal et placards blancs. L’ilôt central, blanc, est recouvert d’un grand plateau en bois qui a été réalisé sur mesure à partir d’un tronc d’arbre découpé et retravaillé. Petite astuce: un des carreaux du sol sert de planche à découper…


Vue sur la salle de bain depuis la cuisine.


Dans la salle de bains, comme dans la cuisine, nous avons une démarcation au sol entre le parquet et le carrelage. L’évier, imposant, a été chiné et provient d’une école…


Dans l’entrée, on trouve également la porte donnant sur les toilettes, elle aussi redécoupée et repatinée.

(via aucoindumonde / Journalisme et stylisme déco: Marion Alberge / Photos: Cyrille Robin)

Les astuces déco à reprendre:

  • Ne pas hésiter à mêler des objets provenant d’univers assez divers (neufs, chinés, rénovés…).
  • Dans une petite surface, il faut essayer de privilégier les transitions douces entre les espaces. Dans ce projet, cela se matérialise de trois manières différentes, qui fonctionnent particulièrement bien: des changements de matériaux au niveau du sol / des portes coulissantes toute hauteur / et une baie vitrée de type industriel. Cela permet en effet d’augmenter le sentiment d’espace.
  • Quelques matériaux et coloris qui fonctionnent bien ensemble: bois vieilli ou patiné / murs ou meubles blancs / béton / quelques touches de couleurs vives (rouge notamment) sur des meubles ou accessoires.

Et vous, qu’en pensez-vous?

About these ads

À propos de Conseils déco

Des conseils et des exemples concrets en décoration et design d’espaces.
Ce contenu a été publié dans Appartements, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un petit loft parisien très délicat, épuré et « zen »

  1. Bricolage dit :

    Très beau : zen et épuré

  2. Cibot dit :

    Pour précision, Muriel Cibot (www.peinturedeco.com) est l’architecte d’intérieur et la décoratrice sur ce projet, et Marion Alberge la journaliste stylite/déco. (www.aucoindumonde.com).
    Merci !

  3. Merci beaucoup pour cette précision qui nous avait échappée :-)

  4. Magaly dit :

    Belle réalisation, j’aime bien ce côté épuré et frais. Peut-être un peu trop dans la salle de bain, où nous avons besoin de chaleur … avec des accessoires colorés, comme dans la chambre !
    Le fauteuil rouge d’ailleurs est très sympa ;)
    La bibliothèque est une belle pièce !

  5. Un projet très élégant, mené avec beaucoup de délicatesse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s