Petite leçon de décoration #4: Comment aménager mon bureau au mieux (pour avoir envie d’y travailler par exemple…)?

Il est possible que vous soyez salarié et que votre employeur vous permette de travailler de chez vous de temps en temps. Ou que vous soyez consultant freelance et que vous soyez plus souvent chez un client que chez vous, ou vous ne faites que les taches administratives. Ou que vous soyez entrepreneur et que vous travailliez de chez vous. Peut-être même donnez vous des formations et recevez vous des clients a la maison. Aussi spécifique que puisse être votre situation, il est important que vous fassiez de votre bureau un endroit sympathique et accueillant.

Voici notre quatrième petit “cours de décoration”. Il regroupe un ensemble de conseils pour bien aménager son bureau, qui vous sont donnés Madeleine Royere, coach deco et home-stager professionnelle.

Votre bureau est-il dans une pièce a part?

Lorsque j’ai lance mon entreprise, la seule possibilité que j’avais était de placer mon bureau dans la salle à manger. Dans un joli coin peut-être, mais bien dans la salle à manger. Mon mari a son cabinet à la maison, et nous avons 2 jeunes enfants qui aiment jouer dans la salle à manger, faire du bruit, du désordre, courir etc. Pensez-vous que j’ai apprecié pleinement cette situation?

Quelques mois plus tard, j’ai finalement eu une idée de génie pour me faciliter la vie. J’ai regroupe mes 2 filles dans la même chambre et ai transforme la petite chambre de la plus jeune en…bureau! Ma plus grande n’était pas très heureuse au début, mais moi oui! Enfin du calme, de la tranquillité, de la concentration, et surtout, mon espace a moi. Le bonheur!

La fonction d’une pièce est déterminée par les meubles qui s’y trouvent. S’il y a un lit, c’est une chambre. S’il y a un canapé, c’est un salon. Cependant, nous avons souvent dans nos intérieurs des pièces qui ont une double fonction, et dans ce cas il y a une fonction primaire et une secondaire. Ou case-t-on la chambre d’amis par exemple, ou les consoles de jeux, l’ordinateur familial etc.

C’est toujours possible évidemment, mais dans ce cas il faut pouvoir séparer les espaces. Si votre bureau se trouve par exemple dans votre chambre, faites en sorte de ne pas le voir quand vous allez vous coucher, éteignez l’ordinateur et l’imprimante. Utilisez par exemple à cet effet un paravent ou un beau rideau.

Quelles couleurs aimez-vous?

Mon bureau a donc été précédemment la chambre de ma plus jeune. Lorsque nous l’avions préparée, nous avions choisi un papier peint super beau avec des fleurs et des papillons. Et bien il est toujours là! Non pas parce que nous avions la flemme de retapisser (nous on aime bien bricoler), mais parce que je le trouve toujours tres beau! Il a un fond blanc, et les dessins sont dans les tons bleu clair, orange et violet. Le bleu clair calme, le violet aide la concentration, l’orange donne de l’énergie. Exactement ce dont j’ai besoin pour travailler efficacement, non?

Quelles sont les couleurs qui vous plaisent? Lesquelles vous donnent de l’energie? Et lesquelles vous deplaisent? Il est également important de s’entourer d’objets qui vous donnent de l’énergie parce qu’ils vous plaisent. Des photos de vos enfants, votre mari, des souvenirs de voyage, des fleurs fraiches, un collage, “moodboard” qui vous inspire, des citations choisies etc.

De quels meubles avez-vous besoin?

(A part un bureau et un bon fauteuil) Tout d’abord, il est important d’avoir assez de place sur votre bureau et dans l’armoire pour pouvoir tout caser. Quand vous avez la chance d’avoir une pièce séparée, vous pouvez bien sur fermer la porte et ne plus penser au travail. Cependant un bureau bien rangé nous fait nous sentir bien… Tandis que le simple fait de savoir que le bureau est en désordre nous fait nous sentir mal.

Si vous n’avez pas assez de place dans l’armoire, faites en sorte de vérifier régulièrement que ce qui y est est bien ce dont vous avez besoin le plus, et rangez le reste a un autre endroit (et pour plus de conseils à ce sujet consultez un “Professional Organizer”!)

Ou mettre le bureau?

Cela semble simple, mais ca ne l’est pas toujours… Le Feng-Shui préconise que le bureau soit placé de telle façon que l’on puisse voir qui entre depuis notre siège. La raison en est que ce n’est pas très agréable si quelqu’un se glisse subrepticement dans notre bureau et nous fait sursauter parce qu’on ne l’a pas entendu ni vu arriver. Le Feng-Shui recommande également de ne pas faire face a un mur, ce qui équivaut à avoir un obstacle en face de soi. Mais plutôt avec le dos adossé au mur, de cette manière on se sent en sécurité, protégé. Et nous devons en plus faire attention à ne pas être aveuglé par la lumière du jour sur l’écran de l’ordinateur dans le cas ou nous aurions une fenêtre dans le dos…

—–

Cet article a également été publié sur le blog de Madeleine Royere: ladecodemado.wordpress.com.

Madeleine est coach deco et home-stager. Elle décore les maisons de ceux qui veulent changer leur décoration et n’ont pas le temps de s’en occuper, pour qu’ils se sentent a l’aise dans une maison qui leur convient. Elle met en scène les maisons des proprietaires qui sont presses de vendre. Elle les prepare a la vente afin que le bien devienne plus attractif pour les acheteurs potentiels et puisse donc se vendre mieux et plus rapidement. Elle tient également une boutique en ligne: Exclusifdeco.
Advertisements

Un commentaire

  1. Très intéressant encore une fois !
    Juste comme ça, en passant : comment faisons-nous quand notre « bureau » est dans une pièce multi-fonction ? 🙂
    Vous savez ce qu’on dit: ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, et bien on peut tenir le même discours pour la décoratrice que je suis !!!

    Donc moi, j’ai un bureau « mobile » !! Un « bazar » visuellement trop présent et des murs jaunes ! 😉

    Bonne fin de journée à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s