22 m² parfaitement optimisés!

Conseilsdeco-a-little-design-studio-appartement-deco-astuce-conseil-01

Comme dans de nombreuses villes dans le monde, le prix des logements pousse de plus en plus de personnes, et notamment les plus jeunes à acquérir de petites surfaces lors de leur premier achat immobilier. Il est donc nécessaire de trouver des astuces pour que ces petits espaces soient vivables et surtout agréables. Voici un bel exemple d’aménagement et de décoration avec cet appartement de 22m² situé à Taïpai et rénové par l’agence A Little Design.
Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Conseilsdeco-a-little-design-studio-appartement-deco-astuce-conseil-02 Conseilsdeco-a-little-design-studio-appartement-deco-astuce-conseil-03

Afin de maximiser les espaces dans ce logement, chaque structure recèle de nombreux rangements. L’escalier menant à la mezzanine et un pan de mur entier se muent en rangements. De nombreuses étagères sont aussi accessibles via une petite échelle, à la manière des bibliothèques traditionnelles. Côté décoration, prime au bois clair et au blanc pour favoriser l’apport de luminosité naturelle offert par la grande fenêtre surplombant le petit coin salon situé dans une alcôve. On notera par ailleurs que l’appartement ne contient que très peu de mobilier pour favoriser le sentiment d’espace.

Conseilsdeco-a-little-design-studio-appartement-deco-astuce-conseil-04 Conseilsdeco-a-little-design-studio-appartement-deco-astuce-conseil-05

En mettant à profit la hauteur sous plafond de 3.3 mètres, les architectes ont créé un espace mezzanine qui permet d’économiser beaucoup de surface car le couchage surplombe désormais la salle de bain et la cuisine.

Conseilsdeco-a-little-design-studio-appartement-deco-astuce-conseil-06

Vue du salon depuis la salle de bain et la cuisine.

Photographies : © Hey! Cheese

Source

Ce que nous avons aimé :

C’est un choix fort qui est fait ici par les architectes, mais l’idée de limiter au maximum le mobilier est une astuce imparable pour augmenter la sensation d’espace. Bien évidemment, tout le nécessaire est malgré tout présent pour que ce studio soit agréable et fonctionnel, à l’image du canapé directement intégré sous la fenêtre. Un bel exemple de mobilier fixe qui se retrouve aussi avec les armoires de cuisine, le dressing et le bureau directement fixés aux murs et qui utilisent pleinement la hauteur sous plafond. Enfin le choix des matériaux et des couleurs est particulièrement bien senti ici, le blanc et le bois clair renforcent la luminosité et donc l’impression d’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, intégrer au maximum le mobilier permet de sauvegarder beaucoup de surface. Par exemple en fixant le bureau au mur, on limite son emprise au sol, tout comme avec ce canapé perché sur une structure en dur qui cache de nombreux espaces de stockage.
  • La verticalité est un élément à ne pas oublier lorsqu’il s’agit d’une petite surface. Une petite échelle pour accéder à des rangements hauts perchés, une mezzanine placée au dessus de la salle de bain et de la cuisine ? Prendre de la hauteur est une solution pour gagner des mètres carrés.
  • Opter pour des tons clairs pour renforcer l’impression d’espace.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s