Un hôtel à la décoration tropicale et inspirante

Tendance incontournable en décoration ces derniers mois, le style tropical s’invite dans le lobby de cet hôtel d’Edinburg sous l’impulsion des new-yorkais du studio d’architecture d’intérieur Grzywinski + Pons. Le challenge proposé au décorateurs était de transformer une immense bâtisse du 18 ème siècle en hôtel de 72 chambres, le Eden Locke. Le choix s’est rapidement orienté vers un plan ouvert et des notes tropicales, comme pour contraster avec l’ambiance de la ville. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Par les architectes : Avec beaucoup de respect pour l’architecture Géorgienne, nous avons cherché à embellir l’édifice de l’intérieur et selon notre vision. Nous avons par exemple souhaité rendre hommage aux détails du patrimoine existants, en particulier les fenêtres et leurs encadrement. Pour placer la lumière au centre du projet, nous avons cherché à nous éloigner de l’Ecosse pour proposer une ambiance qui s’est penchée vers un style sophistiqué et tropical. Notre intention était que la tension entre la construction sévère et austère et l’intérieur verdoyant et joyeux favoriserait une incongruité, se sublimant mutuellement. Une grande partie du mobilier et des menuiseries sont fabriquées sur mesure avec des matériaux naturels tels que le bois, la canne, l’osier et de la terre cuite, mais agrémentés de laiton, de pierre, de ciment et d’acier. Tous prennent place au centre d’une végétation omniprésente et luxuriante.

Photographies : © Nicholas Worley

Source

Ce que nous avons aimé :

C’est dans une splendide propriété de l’époque géorgienne que Grzywinski + Pons ont choisi une palette de matériaux tropicaux pour contraster avec le classicisme du bâtiment. Les architectes ont souhaité tirer parti des grandes fenêtres que l’on trouve en écosse pour faire de lumière un fil conducteur de leur projet.

Les murs peints en vert pastel sont associés à une variété de meubles en osier faits sur mesure par le studio et des coussins en tricot très originaux. Les pots de terre cuite sont parsemés dans l’espace pour qu’où que le regard se pose, la verdure s’invite dans le panorama. Un bel ensemble de suspensions jaunes surplombent le bar pour proposer un contraste intéressant avec le vert des murs.

Derrière le bar, les architectes ont opté pour de grandes étagères de marbre et de laiton, comme pour créer une passerelle entre l’existant et leur intervention.

Conseils et astuces déco :

  • Lors d’une rénovation, il est très intéressant de créer des passerelles entre l’ancien et la nouvelle intervention.
  • Pour mettre en place une décoration tropicale, miser sur les plantes vertes et un mobilier naturel fonctionnera bien. Si vous manquez de place, notamment pour les végétaux, de très nombreux tissus ou papier dans cet esprit feront bien le travail.
  • Attention toutefois à ne pas trop en faire au risque d’obtenir un résultat caricatural dans votre intérieur ! Ici, les murs au couleurs pâle permettent de contrebalancer subtilement l’abondance de verdure.

Retrouvez plus de projets d’hôtels en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s