Un appartement de 33 m² qui fourmille de bonnes idées déco

Pour reprendre cette année de « conseils déco » et de visites de lieux hors du commun, nous vous emmenons au cœur de Moscou à la découverte de ce petit appartement aménagé et décoré par Alireza Nemati, designer et fondateur du studio Bazi. Pour rénover cet espace de seulement 33m², la décoration s’articule autour de blocs fonctionnels qui accueillent, dissimulent et organisent cuisine, buanderie, bibliothèque et dressing. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Polina Poludkina

Source

Ce que nous avons aimé :

Pour aménager cet appartement de 33 m² situé dans une petite maison de Moscou, l’architecte a chercher à agrémenter chaque pièce de blocs fonctionnels. La majorité des fonctions nécessaires à un espace agréable à vivre et possédant tout le confort se retrouvent alors piégés dans des espaces dissimulés et logés le long des murs. On pourrait penser que cette stratégie limite l’espace au sol, mais elle permet de fluidifier l’espace en cachant les différentes zones lorsqu’elles sont inutilisées.

Par exemple, la bibliothèque longeant la quasi totalité du mur du salon/salle à manger est simplement creusée pour permettre l’ouverture de la fenêtre sans entrave. Une manière astucieuse de gagner quelques centimètres carrés de rangement. Dans le même ordre d’idée, une petite zone est dédiée dans la bibliothèque pour y suspendre des chaises pliantes et ainsi économiser un peu d’espace. Si la majorité de l’appartement est épurée, faisant la part belle au blanc, le bloc de la cuisine réalisé en chêne apporte une belle touche chaleureuse à l’ensemble. Cachée derrière des portes pliantes, cette cuisine comporte tout le nécessaire directement intégré pour plus d’unité. Toujours dans cette optique d’économie d’espace, le dressing s’installe sous l’escalier via des plateaux roulants.

Pour séparer la chambre et la salle de bain du reste de l’appartement, un rideau intégré permet de partitionner l’espace pour gagner en intimité.

Conseils et astuces déco :

  • Une palette de couleurs très simple et efficace, blanc, bois de chêne et quelques accessoires très colorés.
  • Utiliser des blocs pour garder un espace ouvert tout en le rendant modulable au gré des besoins et des moments de la journée.
  • S’il est courant de trouver des rangements voir des bibliothèques sous un escalier, l’idée d’y installer directement le dressing est très intéressante !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s