Un espace décloisonné et habillé de noir et blanc pour cet appartement à Barcelone

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Barcelone pour découvrir une superbe rénovation orchestrée par le cabinet Raúl Sánchez Architects. L’appartement « Sardenya » s’étend sur près de 75 m² et propose un espace flexible avec deux chambres à coucher. Pour accroître le sentiment d’espace, l’architecte a misé sur la destruction de presque tous les murs et a redéfini les différentes zones fonctionnelles autour d’un L et en utilisant du noir et blanc dans sa décoration. Un pari très réussi que nous allons vous faire découvrir. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © José Hevia

Source

Ce que nous avons aimé :

Le cahier des charges pour l’architecte était clair, le propriétaire souhaitait une comprenant une chambre principale avec salle de bains privative, un espace de vie, une salle de bains, une chambre d’amis et une grande cuisine.

Une fois l’appartement mis à nu, notamment en supprimant l’ensemble des pièces, il a été divisé avec deux murs non structurels qui forment un L. L’idée était de définir la forme de la cuisine et séparer la chambre de l’espace principal. Une bonne idée puisqu’elles divisent l’intérieur mais permettent à l’appartement d’avoir un flux continu.

La chambre principale est séparée du salon par des portes coulissantes en verre combinant du verre mat, translucide et transparent dans un motif géométrique. Ces portes ont été pensées pour ne pas atteindre le plafond, le but étant d’offrir de l’intimité tout en laissant passer la lumière.

Pour délimiter l’espace de vie de la cuisine, c’est une palette de couleurs composée de noir et blanc qui est utilisée. La cuisine étant presque entièrement noire, avec d’élégantes finitions de laiton, elle se séparer visuellement de l’espace de vie qui lui est intégralement blanc. Au niveau de l’entrée de la cuisine, l’architecte a placé un grand miroir pour accroître le sentiment d’espace.

Le noir est également utilisé pour les encadrements de fenêtres et dans la salle de bains attenante, qui est principalement noire et réalisée en granit. Cette approche en bichromie se poursuit jusque sur la terrasse revêtue de carreaux ciment texturés et noirs.

Au sol, c’est un élégant parquet qui coure dans tous l’appartement, apportant de la chaleur à l’espace. Le choix du mobilier est très sobre et les pièces s’invitent dans ce décor. Pour les ancrer dans l’intérieur, on notera la présence de tapis, qui envoient des signaux et marquant des « zones » de vie.

Conseils et astuces déco :

  • Oser une décoration noire et blanc.
  • Utiliser la couleurs et/ou les matériaux pour définir des zones sans cloisonner.
  • La verrière coulissante qui créée des jeux de motifs !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s