Un appartement de 46 m², rénové pour proposer une décoration « socio-bioclimatique »

Direction Madrid, capitale espagnole pour découvrir un travail de rénovation d’appartement très intéressant mené par les architectes et décorateurs d’intérieur du studio Husos Arquitectos. L’idée qui a porté les architectes était de concevoir un espace « socio bioclimatique ». 46 m² qui prennent autant en compte l’humain dans ses interactions sociales que les interactions entre le climat et l’écosystème. C’est en étudiant le mode de vie et les habitudes de leur client, un jeune médecin (et son bulldog) que tout le projet s’est articulé. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © José Hevia

Source

Ce que nous avons aimé :

Les architectes ont ici du faire face à deux contraintes principales, d’une part, leur client souhaitait un foyer chaleureux dans lequel il pourrait se détendre, travailler mais aussi revoir des amis. D’autre part, et c’est un problème lorsque l’on réside à Madrid, le médecin et son animal ne supportent que très peu la chaleur. Il fallait donc optimiser l’espace pour favoriser les ventilations. Pour répondre à ces différents besoin les architectes ont totalement revu l’organisation spatiale de l’appartement. Le salon est désormais suffisamment grand pour permettre une grande variété d’usages, se relaxer, regarder la télévision, écrire des rapports médicaux et recevoir des amis. Avec ce grand salon, ouvert à l’est et à l’ouest du bâtiment, l’air circule mieux pendant les chauds mois d’été.

Une autre composante intéressante est la prise en compte de la profession du client. Ce médecin, qui réalise très souvent des gardes de nuit devait avoir un espace où faire des sieste. Ainsi, une alternative à été trouvée avec un petit cabinet douillet. Une manière de sacraliser la chambre à coucher, tout en offrant une alternative. De plus ce petit espace a été pensé comme un périscope. Endroit idéal pour lire, elle permet de profiter simultanément de la vue sur les acacias de la rue, ainsi que sur le ciel, grâce à un ingénieux système de miroirs. En fermant la porte coulissante, l’espace intérieur devient privé et, du salon, la porte fonctionne comme un grand écran de projection vidéo. Cette capsule s’invite sur un espace étroit de l’appartement, une bande de 1,5 mètres de large qui accueille donc cette alcôve dédiée à la sieste, un dressing et la chambre à coucher bien séparée.

Sur le plan des matériaux, les architectes ont encore une fois souhaité apporter un immense contraste entre vie professionnel de leur client et son appartement. Exit la chambre d’hôpital neutre et blanche où travaille le médecin, ils ont utilisé des couleurs chaudes et des matériaux naturels comme le contreplaqué de pin et de bouleau pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable.

Pour finir, deux autres idées nous semblent ici très intéressantes : Un grand potager vertical a été installé sur le balcon, reprenant les mêmes matériaux qu’à l’intérieur. Il est alimenté par un système d’irrigation qui utilise les eaux usées de la douche qui sont filtrées puis réutilisées pour les plantes.
Mais nous n’avons pas encore parlé du bulldog qui n’a pas été oublié avec deux idées très intéressantes. Une niche est découpée à même la structure de contreplaqué pour lui fournir un refuge. Et sans doute vous êtes vous demandés quels étaient ces petites sphères au sol visibles sur certaines photos du salon ? Il s’agit de petites galets de coton fixées au sol à l’aide de ventouses, ce qui permet au propriétaire de les déplacer pour faire un support douillet à son animal de compagnie.

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser des miroirs comme péricope pour multiplier les vues sur l’extérieur, très malin !
  • Et pourquoi pas des transats dans le salon ? Ils sont confortables et se rangent facilement, idéal pour un coin télé ou lecture.
  • Même dans de petits espaces, il est possible de faire entrer la nature en optant pour des jardin verticaux !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s