The Shoebox, un appartement de 16 m² parfaitement fonctionnel

Basé à Beyrouth, Elie Metni est architecte et designer. Il réalise aussi de nombreux projets d’architecture d’intérieur et de décoration. Récemment, il a réalisé le projet « The Shoesbox » (ou boite-à-chaussures en français). Un petit appartement de seulement 16 m² pour lequel il a imaginé de nombreuses solutions déco pour gagner un maximum d’espace sans sacrifier les fonctions du petit logement. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Marwan Harmouche

Ce que nous avons aimé :

Avec l’augmentation constante du prix des loyers, nous sommes de plus en plus souvent contraints d’habiter sur de petites surfaces. Aussi, les architectes d’intérieur et les décorateurs se doivent de trouver des solutions pour rendre ces petits espaces aussi fonctionnels et agréables à vivre que possible.

S’inscrivant dans la tendance, ce micro-appartement baptisé « la Shoebox », ne fait que 16m². Elie Metni a donc opté pour une organisation linéaire de l’espace, pour concentrer au maximum les différentes zones fonctionnelles. Au fond, on trouve la salle-de-bains qui se prolonge en carreaux de faïences blanc jusqu’au coin cuisine et buanderie. La suite de l’appartement se déploie sur une petite zone salon puis le coin couchage. Avec une telle organisation, chaque centimètre carré est utilisé dans l’appartement.

Pour donner une impression d’espace plus importante, l’intérieur mise sur la couleur blanche, une manière de renforcer la luminosité. L’ensemble du mobilier est ici regroupé dans un module qui longe l’ensemble des murs, faisant office de meuble tv, de sommier, de canapé, de table et de cuisine. La table à manger est montée sur pivot ce qui lui permet de se déployer si besoin, et deux chaises sont dissimulées dans le module pour occuper le moins de place possible lorsqu’elles sont inutilisées. L’installation des luminaires est elle aussi intéressante puisqu’elle suit le module pour orienter le flux lumineux là où il sera le plus utile.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, miser sur le blanc pour favoriser le sentiment d’espace.
  • Essayez au maximum de regrouper les fonctions pour conserver l’espace.
  • De même, utilisez au maximum les murs de l’appartement pour y placer le mobilier et ainsi laisser la zone centrale libre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux appartements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s