Rain Forest

L’an dernier, l’architecte designer Patrick Nadeau a réalisé, pour le showroom Boffi Bains à Paris, une étonnante installation intitulée “Rain Forest” et faite de végétaux envahissant des structures légères. Le résultat: une forêt éphémère, légère et surréaliste…

Le projet

Cette scénographie était composée de demi-sphères réalisées en Corian, et recouvertes de Tillandsias Usnéoides, des plantes “épiphytes” (qui poussent en se servant d’autres plantes comme support) dont la couleur oscille entre le gris et le vert clair. Venant du Guatemala, où elles sont considérées comme de mauvaises herbes, ces plantes se nourrissent uniquement de l’humidité de l’air.

Patrick Nadeau est architecte DPLG. Il a également réalisé une formation en design (post-diplôme).

(via patricknadeau)

Ce que nous avons aimé :

Cette installation offre une vision sophistiquée, élégante et presque féérique du végétal. Totalement suspendue, elle parvient de plus à créer un décor autonome, qui “n’empiète” pas sur les produits présentés dans le showroom.

L’aménagement est éphémère, destiné à durer simplement le temps de la manifestation. Il donne pourtant à voir un espace entièrement modifié et enchanté, au sein duquel les formes aléatoires et naturelles dialoguent avec les lignes tendues et souvent orthogonales des produits exposés.

Les idées à reprendre :

  • Utiliser des plantes comme élément principal d’une décoration.
  • Utiliser le végétal comme moyen de structurer et d’organiser l’espace.
  • Mettre en scène un contraste entre des formes aléatoires et d’autres plus structurées.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Pour consulter les autres articles du blog Conseils déco, n’hésitez pas à utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette réalisation éphémère !!
    Pour une réalisation personnelle, j’utilise aussi ces végétaux… j’ai hate de voir le résultat !
    Ce qui est magique avec l’utilisation des végétaux en élement principal d’une décoration, c’est que cette dernière est finalement en perpetuel changement, au grès des saisons, et de la pousse desdits végétaux ! Et permet de développer le côté naturel et retour aux sources en mileu urbain notamment !

    Merci pour ce partage d’idées…
    Magaly

  2. J’apprécie énormement l’introduction d’éléments végétaux dans une décoration d’intérieur de plus les couleurs se marient parfaitement bien aux couleurs des meubles et autres objets décoratifs. Notamment concernant les luminaires, les lampes et ampoules; une lumière blanche au lieu du jaune apporterai plus de claireté et donnerai un effet de lumière naturel c’est à dire la lumière d’extérieur qui traverse les vitres du haut serait renforcé . 🙂
    Toutefois c’est une magnifique réalisation qui apporte un effet féérique et fait rêver.

    Félicitation et merci pour vos conseils.
    Cynthia.

Laisser un commentaire