Comment aménager une maison très étroite ?

Voilà la question qu’ont du se poser les architectes japonais de l’agence Heart Architecture avec cette petite maison de trois étages mais à la largeur de seulement 5,5 mètres ! L’idée derrière cet aménagement et la décoration nous inspirent un minimalisme chaleureux, deux termes qui semblent pourtant antinomiques, mais qui cohabitent à merveille dans ce projet. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Yuta Yamada

Source

Ce que nous avons aimé :

Connaissez vous le style : ‘Unagi No Nedoko’ ? Il s’agit d’un style d’architecture résidentielle japonaise caractérisé par des intérieurs longs et étroits, qui s’adaptent à la topographie du terrain et à l’urbanisation très dense du japon. Cette maison à Shiga a été conçue par Hearth Architects sur un terrain de seulement 5,5 mètres de large. Un format très difficile à travailler en architecture d’intérieur, notamment en raison du peu de lumière qui peut y circuler. Malgré ces contraintes, les architectes sont parvenus à condenser tout ce qui fait le style architectural japonais : la lumière, le minimalisme et la transparence. La première bonne idée dans ce type de logements étroits est de placer les pièces à vivre dans les zones les plus lumineuses. Ainsi, la cuisine, la salle à manger et le salon prennent place au sommet de la maison, les chambres nécessitant moins de lumière s’installent dans les étages inférieurs.

Une autre bonne idée lorsqu’un espace est étroit est de le connecter à l’extérieur, mais cette solution était impossible vu la nature de la construction. Les architectes ont donc amené l’extérieur à l’intérieur en plaçant des plantes et des arbres directement dans la maison ! Ils permettent non seulement une connexion à la nature, mais sont aussi utilisés pour combler les vides dans la maison, en particulier dans les zones à double hauteur. Ces hauteurs de plafond ouvertes, combinées à des puits de lumière, permettent aux arbres de se développer convenablement et naturellement .

Aucun espace n’est perdu ici, et ce constat est agréablement souligné par des éléments décoratifs simples, des poutres apparentes au plafond et des stores horizontaux à lamelles qui projettent des ombres striées sur les murs. Les lignes sont épurées, la sélection de mobilier est très sobre, misant avant tout le bois et quelques détails viennent fournir des zones de confort aux habitants.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un espace étroit, la lumière est l’élément le plus important pour ne pas se sentir à l’étroit.
  • Pour aménager un espace étroit, pensez à inverser les étages, les pièces à vivre nécessitent plus de lumière naturelle que les chambres.
  • S’il est impossible d’ouvrir des vues sur l’extérieur, faites venir la nature à l’intérieur.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s