Appartement Mabu – Une colocation minimaliste et chaleureuse

conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-01Le studio pluridisciplinaire Ilot Ilov vient d’effectuer la rénovation totale de l’appartement Mabu. Un bel espace de 220 m² au cœur de Berlin qui mise sur une décoration minimaliste, un grand soin apporté aux détails, et un mix très subtile d’influences et de matériaux. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Fondé par Ania Bauer, Jacob Brinck, Lena Hirche et Ramon Toshiro Merker, le studio pluridisciplinaire Ilot Ilov intervient aussi bien sur des projets de design, d’architecture ou d’architecture d’intérieur. L’appartement Mabu se destine à une colocation de 3 amis. Deux appartements indépendants ont été réunis pour former un seul appartement de 220 m².

conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-02

Il était donc nécessaire de travailler différemment les espaces communs et les parties privatives. La cuisine et le salon sont devenus des espaces généreux pour l’interaction sociale.

conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-05

L’idée directrice dans la décoration de ce projet était de créer un appartement épuré tout en étant confortable. Plutôt que d’utiliser des meubles préfabriqués, le studio a utilisé du mobilier de leur propre marque combiné avec des solutions sur mesure qui reflétaient les demandes de leurs clients.

conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-03 conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-04

C’est pour répondre à ces attentes que la table de la salle-à-manger ainsi que le canapé ont été prévues dès le début pour être exceptionnellement grands.

conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-06 conseilsdeco-colocation-studio-ilot-ilov-appartement-mabu-berlin-decoration-minimaliste-materiaux-conseils-07

De même, la cuisine est également conçue pour accueillir de nombreuses personnes et son long plan de travail en cuivre.

Photographies : © Ender Suenni

Source

Ce que nous avons aimé :

Dans leur style très particulier, les architectes ont réussi à créer un appartement avec un caractère bien défini. Les légères nuances entre les teintes fraîches et pastel contrastent avec des matériaux chauds comme le pin de mer ou de cuivre ciré. Le canapé qui nous rappel le jeu Tétris est une invitation à la convivialité, un choix parfait pour une colocation. Ses gros coussins aux couleurs poudreuses beige, rose, jaune et bleu nous évoquent l’été californien des années 50. Enfin et plus globalement, nous aimons particulièrement l’intervention minimale réalisée ici. Pièces sélectionnées avec soin, côté épuré, et touches de couleurs plus vives comme ces cadres et les plantes vertes qui viennent capter le regard.

Conseils et astuces déco :

  • Relever un appartement épuré par petites touches colorées permet de capter le regard et donc de créer des points d’intérêts. Une nouvelle fois, minimalisme ne signifie pas nécessairement austérité.
  • Avec de l’imagination, il est tout a fait possible de donner une ambiance confortable sans surcharger l’espace. Ici le canapé modulaire aux teintes pastel répond parfaitement à cette problématique.
  • Une palette de matériaux qui fonctionne à merveille dans ce cadre : cuivre, bois de pin de mer, béton, acier poudré, vieux bois de récupération…

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s