Une petite maison organisée autour d’une boite de contreplaqué

 

conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-01

Direction la Slovaquie et la ville Čunovo où les architectes et architectes d’intérieur du studio JRKVC ont dessiné cette petite maison de 85m² pour un budget très abordable. Le principal attrait de ce projet réside dans l’immense baie vitrée occupant un pan entier de la façade de la maison et d’une boîte en contreplaqué qui vient organiser tout l’espace. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Sur une surface de 85 m² et avec un budget de 85.000 €, l’équipe composée de Peter Jurkovič, Lukáš Kordík et Števo Polakovič a du répondre aux souhaits de leurs clients qui étaient très simples. Ils voulaient vivre dans une petite maison, sur un petit terrain, et dans une architecture traditionnelle slovaque, mais remise au goût du jour.

Dans le contexte de la nécessité de réduire notre empreinte écologique et nos déchets énergétiques. Les architectes ont su relever le défi en s’appuyant sur les principes constructifs traditionnels. Ils ont alors proposé une fusion de l’architecture ancienne et contemporaine. A l’extérieur, une petite terrasse court sur tout un côté de l’habitation abrité par une sous pente.

Le rez-de-chaussée est organisé selon un système traditionnel de trois pièces. Au centre de l’espace trône une boite de contreplaqué qui distribue les espaces. Elle renferme la salle de la bain, et accueil la cuisine sur son flanc donnant sur la pièce à vivre. Elle offre aussi une zone en mezzanine sur son somment, et propose de très nombreux rangements.

conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-02 conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-03 conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-04 conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-05 conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-06 conseilsdeco-slovaquie-architectes-interieur-studio-jrkvc-85m2-budget-abordable-baie-vitree-maison-contreplaque-07

Photographies : © P. Jurkovič

Ce que nous avons aimé :

Tout d’abord ce que nous souhaitons souligner c’est la grande ingéniosité du trio d’architectes pour mener à bien cette construction avec un budget aussi limité. Les volumes de cette habitation sont certes très restreints, mais proposent de belles idées comme cette boite centrale de contreplaqué qui permet d’organiser l’espace. Elle renferme salle de bain, accueille cuisine et rangement, un bureau en son sommet qui devient mezzanine, partitionne l’espace entre la zone à vivre et la chambre principale. Autant de fonctions pour un module de contreplaqué, voici une idée géniale pour organiser tout un intérieur avec un tout petit budget !

Une autre très bonne idée est de venir compenser la petite taille de la maison (et notamment celle du séjour) par cette immense baie vitrée qui ouvre les perspective et apporte une sensation d’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Lorsque vous manquez d’espace à l’intérieur, essayez d’ouvrir au maximum les perspectives sur l’extérieur.
  • Petit espace rime avec une seule couleur (claire) pour unifier et uniformiser un espace.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s