Un loft très zen, entièrement décoré en camaïeux de blancs

La designer et stylise Johanne Riis a transformé un ancien entrepôt en en un incroyable loft, baigné de lumière naturelle. Organisé sur quatre niveaux, celui-ci abrite son atelier, sa boutique, un showroom et sa maison. Très zen et très blanche, la décoration intérieure fait la part belle à la simplicité, aux matériaux naturels, et propose un espace doux, serein et lumineux.

Le projet:


Dans chaque pièce, de grandes fenêtres laissent pénétrer la lumière naturelle. De simples voilages blancs viennent occulter les fenêtres, ce qui participe à la qualité de la lumière et de l’ambiance intérieure. Au sol, un plancher de bois lavés et teints en blanc apporte une certaine matérialité à l’espace


La salle à manger a été conçue comme un espace ouvert, pouvant facilement changer d’utilisation pour s’adapter à des besoins ponctuels. La « grande table » est ainsi en réalité composée de petits modules que l’on peut déplacer si besoin. Les chaises ont quant à elles été recouvertes. Un paravent, lui aussi blanchi, permet d’isoler cet espace de la cuisine.


Plus moderne, la cuisine comporte des meubles en métal, très simples et fonctionnels. Quelques touches de couleurs, sur des petits blocs de rangement rouges, viennent ponctuer cet espace.


L’espace de vie principal, un large salon caractérisé par une forte hauteur sous plafond, est situé de l’autre côté de la salle à manger. Il décline lui aussi les nuances de blanc.


Seuls quelques éléments (meubles, accessoires, matériaux, objets décoratifs), viennent apporter des touches de couleurs douces ou toniques.


La chambre à coucher, tout aussi blanche, se situe sous la charpente. Bien que vaste, elle évoque presque un nid, ou un nuage. Bien qu’elle ne soit éclairée que par le toit, la chambre est lumineuse et très claire, et ne donne pas l’impression d’un espace qui serait « prisonnier » sous les combles.


Sur les murs, les briques, lorsqu’il y en a, sont elles aussi peintes en blanc.

(via thedesignerpad).

Les trucs et astuces déco à reprendre:

  • Oser le blanc total pour rendre un espace extrêmement lumineux.
  • Penser sa décoration d’appartement comme un tout.
  • Uniformiser les matériaux en leur appliquant la même couleur (mais en conservant tout de même leurs aspérités).
  • Dans une cuisine, oser des meubles très « industriels », comme ceux utilisés dans les restaurants…
  • Utiliser plusieurs fois les mêmes plantes ou fleurs, pour « créer un rythme » dans l’espace.
  • L’idée de la table modulable, probablement créé ici sur mesure, est également assez amusante.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Un commentaire

Laisser un commentaire