Un studio de 25 m² aménagé avec du mobilier intelligent

L’agence d’architecture d’intérieur et de design Naimi Architecture a réalisé la rénovation et l’aménagement d’un petit studio à Barcelone. Baptisé « 25 loft » (probablement car la surface de l’appartement est de 25 m²), le projet se caractérise notamment par la création d’un module de bois qui accueille les fonctions de couchage, de dressing et un emplacement pour dissimuler la machine à laver. Une solution de gain d’espace aussi ingénieuse qu’esthétique dans ce projet qui comporte bien d’autres bonnes idées. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Les enjeux du projet étaient de créer, sur une surface limitée de 25m², un appartement qui contiendrait l’intégralité du confort nécessaire sans pour autant surcharger l’environnement. Le second point sur lequel les équipes de Naimi Architecture devaient plancher était de faire entrer le paysage extérieur dans le décor de l’appartement, en profitant notamment des vues arborées et de l’ensoleillement de l’appartement.

Avec son plan rectangulaire et une belle hauteur sous plafond, les architectes ont décidé de miser sur une approche tridimensionnelle. L’appartement a été subdivisé par un meuble principal qui combine les caractéristiques suivantes: un lit double, deux tables de nuit avec prises électriques, un placard profond faisant office de dressing, 11 tiroirs, une machine à laver et un espace de rangement. Le mobilier est composé de plusieurs unités qui s’additionnent en escalier pour créer de l’espace. Mobiles, ces modules deviendront par exemple des assises supplémentaires en fonction des besoins.

Deuxième étape après ce module, la rénovation de l’appartement en elle même. Pour ce faire, les architectes ont remis à l’honneur le plafond original de l’appartement qui a été peint en blanc afin de créer un jeu de texture et d’ombre. Une alternance intéressante.

De la même manière, un mur de briques rouges est laissé à nu et apporte une touche colorée et authentique, tout comme l’encadrement de fenêtre en bois qui rappelle le caractère historique de l’architecture catalane.

Source

Ce que nous avons aimé :

Soulignons tout d’abord que dans cette rénovation, l’accent à surtout été mis sur la réhabilitation du caractère typique de l’appartement. La première étape a consisté à révéler ses murs de briques et son plafond voûté (une construction traditionnelle connue sous le nom de voûte catalane).

C’est une caractéristique que l’on retrouve dans de nombreuses rénovations récentes à Barcelone, ici sublimée par un immense miroir, des carreaux de céramique colorés au sol, et des murs blancs pour apporter une belle luminosité.

Les architectes ont parfaitement su utiliser la typologie de l’appartement et notamment sa hauteur sous plafond pour proposer ce meuble multifonction et tridimensionnel. Utilisé comme un diviseur d’espace informel, ses modules mobiles offrent de nombreuses possibilités d’aménagements.

Une autre excellente idée réside dans l’utilisation des alcôves pour en faire cinq « recoins » encadrés entre les colonnes porteuses d’un mur. Certains sont dissimulés derrières des portes de bois ancien, faisant échos à la belle fenêtre d’origine.

Enfin, sur le plan de l’ameublement, les architectes ont cherché à le minimiser, un petit canapé en cuir, une petite table d’appoint et des détails soignés comme les suspensions lumineuses et les plantes vertes qui apportent une touche végétale appréciable.

Conseils et astuces déco :

  • Si la hauteur sous plafond vous le permet, pensez en 3d dimensions pour aérer l’espace.
  • Concentrer les fonctions dans une seule unité. Ici elle permet un gain de place impressionnant et se déploie pour offrir du mobilier d’appoint.
  • Utiliser de vieilles portes de bois pour masquer les rangements, en plus d’être une solution esthétique, cela procure un sentiment d’espace.

Retrouvez plus de projets de rénovations d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s