Twin Lofts

Réaménagés par l’architecte Federico Delrosso dans une ancienne usine située au sud de Milan, les Twin Lofts sont deux appartements “jumeaux”, destinés à des clients différents, et jouant sur quelques détails afin de donner à chacun d’entre eux un caractère particulier.

Ce que nous avons aimé, les idées et à astuces à reprendre… C’est juste en dessous.

Le projet :

Bien que leur organisation spatiale, leurs matériaux principaux (verre, bois, Corian et fer) et les teintes employées (blanc, gris, brun naturel et noir), soit largement partagés, les Twin lofts ont été spécialement aménagés en fonction des besoins de leurs occupants et connaissent quelques spécificités propres.

Dans le premier loft, l’escalier est l’élément fort, grâce à ses volumes (qui incluent la salle de bain), et les matériaux employés (fer décapé, avec des soudures à nu et une partie des contremarches est creuse). Au premier étage, qui fait office de salle de séjour pour les deux appartements, une partie du plancher est en verre, et donne un aperçu de la cuisine située en dessous. Au deuxième étage, un lit circulaire et de grands draps blancs faisant office de portes de placard rompent l’orthogonalité de l’espace.

Dans le second appartement, l’escalier du rez-de-chaussée se veut plus discret. Il est réalisé en verre, une bande de fer peint en blanc servant de support. Au premier étage, le plancher de verre se poursuit au dessus de la douche de la salle de bain du rez-de-chaussée et aussi dans l’escalier. Au deuxième étage, le jeu des différences se poursuit: et la chambre à coucher accueille une grande baignoire blanche arrondie.

(via contemporist)

Ce que nous avons aimé :

Chaque appartement possède son caractère propre, et l’intérêt de ce projet réside autant dans chaque loft que dans la comparaison des deux.

Dans le premier, nous avons aimé l’élégance qui se dégage de l’espace: des teintes sobres et limitées, des pièces qui respirent, quelques objets de designers bien choisis (on voit par exemple un grand miroir de Philippe Starck et le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe dans la chambre, une lampe de Konstantin Grcic à l’étage…).

Le second loft se veut plus “cosy”. Entièrement traité en blanc (sauf le sol du rez-de-chaussée), il propose le même type de volumes simples.

Dans les deux cas, l’escalier présent au rez-de-chaussée impressionne. Il propose également, dans un cas comme dans l’autre, une double fonction en intégrant la salle de bains.

Deux remarques par contre:
– ces espaces, très (trop ?) simples et sobres, nécessitent des sources de lumière chaude qui viennent les animer et les “réchauffer” un peu. On voit d’ailleurs ici qu’il y en a plusieurs placées ici ou là.
– l’accès aux étages semble très peu sécurisé pour d’éventuels enfants.

Les idées et astuces à reprendre :

  • Un escalier “monumental”.
  • L’idée de “double fonction”.
  • Un même espace, et de multiples manières de l’aménager.
  • Les deux associations de couleur utilisées ici, et qui fonctionnent plutôt bien: gris foncé/marron/blanc (appartement 1) et noir/blanc/crème (appartement 2).
  • Des sources de lumière ponctuelles qui viennent réchauffer un espace un peu trop sobre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part ci-dessous!

Pour consulter les autres articles du blog Conseils déco, n’hésitez pas à utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Publicités

2 commentaires

  1. On avait déjà vu ce projet sur le blog déco-design, mais je le redécouvre un peu ici. Et je suis moins « fan » du second loft !!!

  2. Bonjour Marc.

    Vous avez raison, ce projet avait déjà été présenté dans plusieurs blogs: déco-design, mais aussi mocoloco, homedecoratedesign, design-milk, freshome… (c’est souvent le cas lorsqu’un projet est intéressant).

    Par ailleurs, nous ne prétendons pas vraiment jouer les « découvreurs de talents » (lorsque c’est le cas, nous en sommes ravis), mais plutôt essayer d’éclairer les projets présentés d’un jour nouveau…

    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s