Petite leçon de décoration #1: Quelques mélanges colorés inspirants (des couleurs “soft”)

Une à deux fois par mois, nous essayerons de vous proposer un article transversal, fournissant des conseils et des idées directement exploitables, concernant les couleurs, l’organisation ou la décoration de telle ou telle pièce, des techniques nouvelles, etc. Voici donc ce premier petit “cours de décoration”. Il est dédié à quelques mélanges de couleurs “soft” que nous avons trouvés particulièrement réussis. Nous espérons que, comme nous, vous les apprécierez…

Susanna Vento est une décoratrice d’intérieur et une styliste photo finlandaise. Dans ses compositions, elle dévoile une utilisation élégante et inspirée de la couleur et de ses mélanges. Voici quatre exemples de ses associations, à ré-exploiter à l’envi.

Composition 1:

Mauve clair / Noir / Gris chaud (lin) / Gris clair.

Ici utilisé pour une chambre à coucher, ce mélange très doux et assez élégant peut aussi trouver sa place dans un salon cosy, ou une pièce réservée à la détente. A remarquer la petite originalité de la photo: le parquet peint en noir, qui donne de la profondeur à la pièce.

Composition 2:

Gris éléphant / Taupe / Marron clair / Or / Noir

Plus tonique et frai, ce mélange se base sur des couleurs claires (blanc, gris, marron clair), qu’il vient “pimenter” avec quelques nuances plus soutenues (noir, or, taupe). A utiliser pour une chambre d’adulte, une cuisine voire même un salon (on pourra alors faire varier les proportions de chaque couleur, et insister par exemple davantage sur les tons bruns).

Composition 3:

Gris éléphant / Gris chaud / Brique

Un mélange équilibré, structuré autour de trois teintes: une chaude (le rouge/orange brique), une médiane (le gris chaud), et une plus “froide” (le gris éléphant). A noter qu’ici, du blanc est associé à ce mélange (ici: le sol, une lampe, et plusieurs parties des draps).

Composition 4:

Lila délavé / Lila / Gris éléphant / Gris clair / Gris anthracite

Très floral, ce mélange mise principalement sur des couleurs froides. Il n’en est pas triste pour autant, car vraiment bien équilibré. Il s’agit d’une des plus riches des associations de couleurs que nous avons présentées sur cette page. La photo la met en scène au travers d’une accumulation de petits coussins, mais elle peut être utilisée dans de nombreux contextes, presque toutes les pièces de la maison. On pourrait même la décomposer et n’utiliser que quelque unes de ses teintes dans pièces d’un même logement.

Par exemple:

  • Gris éléphant, Gris clair et Gris anthracite pour la salle de bains,
  • Lila, Gris clair et Gris anthracite pour une chambre à coucher,
  • Lila et Gris clair pour une chambre d’enfant,
  • Lila délavé, Gris éléphant et Gris anthracite pour le salon ou le séjour,
  • Etc.

Projets © Susanna Vento
(Les photos sont de Kristiina Kurronen, mais les nuanciers colorés ont été réalisés par nos soins, afin de rendre les harmonies colorées davantage perceptibles).

(via susannavento)

Advertisements

6 commentaires

  1. Vraiment sympa cette selection… Pour ma part, j’aime beaucoup le premier mélange (il ressemble un peu à ce que j’ai essayé de faire dans ma chambre) 😉

  2. J’aime bien les associations de couleurs, mais j’aurais aimé voir des photos plus panoramiques des pièces. On ne se rend pas compte de l’effet général sur les murs….
    IL aurait été intéressant de faire la même photo de chambre avec les mêmes couleurs dans des proportions différentes avec en prime les conseils par rapport à la fenêtre (quelle couleur mettre face à la fenêtre ou perpendiculairement etc…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s