Le stand Van Cleef & Arpels lors du salon SIHH 2011, par Jean-Baptiste Auvray

Créé pour la prestigieuse marque Van Cleef & Arpels par le designer et architecte d’intérieur Jean-Baptiste Auvray à l’occasion du salon international de la haute horlogerie qui s’est tenu à Genève il y a quelques semaines, ce stand tout en courbes et réalisé en tissu étonne par son élégance et sa fluidité.

Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos conseils et astuces déco, c’est juste en dessous.

Le projet:

Le thème de la collection de montres présentée était les “Voyages extraordinaires”, en référence à Jules Verne. Dans les mains du designer, cette thématique s’est transformée en un théâtre de mouvements, d’ombres et de lumières. Les lignes et les vagues, réalisées en tissu, apportent de la fluidité à l’espace, et plongent le visiteur dans une ambiance rappelant un ciel d’orage ou des courants marins.

Né en 1973, Jean-Baptiste Auvray a suivi une formation en design à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Il a ensuite collaboré, pendant une dizaine d’années, avec le designer Patrick Jouin, avant de créer sa propre agence il y a quelques mois. Il intervient également dans quelques écoles, pour des cours, des séminaires ou participer à des jurys d’examen (ESAD de Reims, Académie Charpentier, HEAD de Genève…).

Ce que nous avons aimé:

Dire que cet espace est étonnant et élégant est un euphémisme: nous l’avons réellement aimé, tellement il parvient à nous immerger totalement dans un autre univers.

Principalement réalisé en tissu, il nous plonge dans un océan de vagues ou d’écailles, qui se déclinent en camaïeu de bleus (avec des couleurs allant du bleu ciel au bleu marine).

Le vocabulaire formel est résolument contemporain, mais tinté d’une petite touche art déco qui lui confère un aspect élégant et un peu rétro. La mise en lumière, particulièrement douce et réussie, vient mettre en valeur certains éléments (la console d’accueil et quelques vitrines).

Les idées et astuces déco à reprendre:

  • C’est étonnant ce que l’on peut réaliser avec du tissu simplement tendu sur des cadres, non?
  • Penser au camaïeu (déclinaison d’une même couleur dans des teintes différentes), qui se révèle toujours assez élégant et original… s’il est bien réussi!
  • Dans des espaces hauts de plafond que l’on veut intime, penser à inverser les couleurs : clair en bas et foncé en haut.
  • De la lumière par petites touches, pour une ambiance intime et élégante.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s