Un appartement à Stockholm, calme et élégant

Situé à Stockholm et appartenant à l’architecte d’intérieur Moa Lundberg, cet agréable appartement possède également une petite terrasse située sur le toit de son immeuble. Sa décoration intérieure a été réalisée par la styliste et décoratrice Lotta Agaton, et photographiée par Pia Ulin pour le magazine Elle Interiör.

Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils déco, c’est juste en dessous.

Le projet :

(via emmas.blogg)

Ce que nous avons aimé :

Cet appartement est très blanc, très simple, très épuré, très suédois quoi… Personnellement, nous aimons beaucoup la sérénité et le calme qui se dégage de ce type d’espaces, dans lesquels on se sent bien. Ce style se résume, en plus, en peu de “recettes” qui peuvent être facilement transposées: beaucoup de blanc (sur les murs, au sol ou au plafond), souvent un peu de gris (clair ou moyen, afin de créer une petite nuance par rapport au blanc), quelques éléments noirs et “graphiques” (mobilier, luminaires, accessoires, objets déco), et une place importante accordée aux matériaux naturels (bois, rotin, voire fourrure…), avec une préférence à ce sujet pour des objets ayant un peu déjà vécu. Pour pimenter le tout, placer ici ou là quelques touches de couleurs plus vives, et/ou des objets aux formes originales et inhabituelles, et/ou des végétaux (fleurs, plantes…).

Mais dans cet espace, nous n’avons pas simplement aimé le fait que le mélange évoqué ci-dessus était particulièrement réussi. Nous avons également remarqué l’habile jeu de surfaces au sol: elles sont différentes d’une pièce à l’autre, et permettre de marquer des transitions dans l’espace de vie, qui ne possède par ailleurs que très peu de porte. Sans rompre la fluidité du lieu, elles permettent donc de “partitionner” et de rendre lisible les différentes pièces.

La terrasse, petite et couverte, réussit également parfaitement, malgré sa petite surface, à être chaleureuse et conviviale. Elle ressemble presque à un petit cocon.

Les idées et astuces déco à reprendre :

  • Ré-exploiter la “recette” que nous évoquons ci-dessus, caractéristique du “style suédois”: du blanc, un peu de gris, quelques touches de noir et/ou de couleur, des matériaux naturels
  • Jouer avec la nature et la matière du sol pour marquer des transitions dans un espace tout en conservant sa fluidité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s