Water Factory, la transformation d’un entrepôt industriel en maison de famille

Water Factory par Andrew Simpson Architects – Photographies : Shannon McGrath

L’agence d’architecture australienne Andrew Simpson Architects a été choisi pour rénover et totalement requalifier un entrepôt industriel datant de fin du 19ème siècle. Le bâtiment étant classé, le travail s’est exclusivement porté sur les aménagements intérieurs, qu’il a fallu totalement repenser.

Le projet :

Pour répondre aux modes de vie d’une famille nombreuse et recomposée, les architectes se sont attachés à repenser les espaces comme une succession de maisons contenues dans le volume du bâtiment. Au rez-de-chaussée, le plan se subdivise en deux zones, deux logements côte à côte et dont les entrées principales sont séparées. Pour contourner les contraintes de l’enveloppe extérieure, notamment en termes de luminosité, de nombreux puits de lumière ont été percés. Pour profiter pleinement de ce bénéfice lumineux, de nombreuses astuces ont été utilisées, notamment la présence de baies coulissantes à l’intérieur des pièces de vie qui offrent tantôt de l’intimité, tantôt des espaces totalement ouverts.

Water Factory par Andrew Simpson Architects – Photographies : Shannon McGrath Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-03 Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-04 Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-05 Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-06 Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-07 Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-08 Conseilsdeco-Water-Factory-entrepot-maison-famille-decoration-deco-interieur-architecture-australie-Andrew-Simpson-Architects-Shannon-McGrath-09

Photographies : Shannon McGrath

Source

Ce que nous avons aimé :

Le bâtiment de deux étages accueille désormais deux logements côte-à-côte qui communiquent, mais offrent également de l’indépendance. Murs de briques et poutres apparentes rappellent l’histoire du lieu, et créent un dialogue original avec le design épuré imaginé par les architectes du projet. La palette de couleurs majoritairement blanche, avec quelques accents noirs et gris, renforce la sensation d’espace procurée par ces beaux volumes. Enfin, les faux plafonds extrêmement modernes créent un contraste très intéressant avec les poutres métalliques, tout en permettant de dissimuler les équipements techniques de la maison, notamment le réseau électrique.

Conseils et astuces déco :

  • Dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment ancien, il peut être très intéressant de conserver des éléments historiques (ici les briques par exemple) pour les mêler aux nouveaux aménagements plus contemporains. Le décalage créé apporte de la personnalité à l’ensemble.
  • Dans les espaces peu lumineux, la création d’un puits de lumière est une solution idéale. (Attention cependant à veiller à l’exposition de cette trouée).
  • Pour partionner un grand volume très ouvert, la solution apportée par les baies coulissantes offre une modularité très intéressante, puisqu’elle laisse l’espace se dessiner en fonction des besoins, envies, et situations.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s