Une pièce séparée en pointillés dans cet appartement de Sao Paulo

Casa100 Arquitectura est une agence d’architecture et décoration d’intérieur formée par le duo Diogo Luz et José Guilherme Carceles. Il sont intervenus dans cet appartement de 65 mètres carrés pour en modifier l’aménagement et lui offrir une décoration à mi-chemin entre le style industriel et le style scandinave. Un mélange des genres très efficace et bien réalisé, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

L’une des principales demandes du client était d’offrir un environnement relativement neutre pour sa famille. Ainsi, les architectes se sont concentrés sur la légèreté et le confort, additionné d’une palette de couleurs vives et de finitions naturelles.

En raison de la superficie limitée, les architectes ont opté pour un sol de bois naturel, qui permet un plus grand sentiment d’espace. Par la suite, de nombreuses solutions de rangement en chêne ont été ajoutées, créant un dialogue intéressant avec la dalle de béton nue du plafond. De nombreuses étagères ont été fixés au plafond à l’aide de structures de cuivre en suspension. Toujours dans un esprit industriel, les architectes ont par ailleurs décidé de laisser les lignes électriques en vue.

La cuisine est équipée d’un unique comptoir gris qui accueille de multiples fonctions. Outre la préparation des repas, ce comptoir permet de dîner en famille et intègre sur son côté face au salon la télévision. Une belle manière de gagner de l’espace.

L’autre immense point fort de cet appartement réside dans la séparation des parties communes et des zones privatives. Il s’agissait d’une demande du client qui souhaitait une véritable rupture. La solution des architectes se matérialise par une partition en bois de chêne qui sert de porte de placard, complété sur l’autre extrémité d’un panneau de verre légèrement opaque. Ce dernier marque une double séparation, il permet l’accès à la terrasse et aux zones privatives de l’appartement.

Dans la chambre, nous retrouvons un style similaire créant une jolie unité dans l’appartement. Une tête de lit faite d’un gros panneaux de bois, et des étagères suspendues semblables à celles de la cuisine. Dans la salle de bain, on apprécie particulièrement le revêtement en carreaux de céramique.

Photographies : © Gui Morelli

Source  

Ce que nous avons aimé :

Comme ce projet le prouve, il est tout à fait possible de combiner diverses inspirations dans sa décoration d’intérieur. L’important est d’en définir une principale et d’y injecter des touches provenant du style secondaire. Ici cela fonctionne particulièrement bien un style industriel dominant et agrémenté d’une inspiration scandinave.

L’environnement est ici très minimaliste et ce sont les aménagements qui constituent le point fort de cette décoration. L’idée d’étagères de cuivre et bois est particulièrement bien sentie.

Pour maintenir la clarté dans l’ensemble de l’appartement et ne pas diminuer visuellement la pièce, la division entre les parties communes et privé faite d’une vitre légèrement trouble est elle aussi très bien réalisée. Elle permet de faire circuler la lumière naturelle et préserve l’intimité.

Sur le choix des matériaux et des coloris, une palette très sobre est mise en œuvre. Beaucoup de blanc, le bois de chêne chaleureux, les tubes en cuivre que l’on retrouve dans la cuisine, le salon et la chambre à coucher fonctionnent très bien ensemble. Un très bon point pour l ‘éclairage entièrement réalisé avec des tuyaux et câblages apparents, qui contribue parfaitement à cette ambiance industrielle très réussie.

Conseils et astuces déco :

  • Pour donner un aspect industriel à votre décoration, miser sur le cuivre.
  • De la même manière, laisser les câblages des appareils lumineux apparents apparents apportent une bonne dose d’authenticité.
  • Lorsqu’il s’agit de partitionner un espace, miser sur le verre permet de cloisonner un espace tout en laissant filtrer la lumière naturelle, simple et efficace.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s