Réhabilitation d’une étable en location de vacances à Ibiza

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Les architectes et architectes d’intérieur du Standard Studio ont réalisé un projet tout bonnement sublime. Dans la localité de San Lorenzo, au nord de l’île d’Ibiza, le studio a totalement rénové et réhabilité une ancienne étable pour la transformer en location de vacances. Un petit espace de 45 m² qui mise autant sur la rusticité et son caractère que sur une approche de la décoration très contemporaine. Venez, nous vous emmenons en vacances déco à Ibiza ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

Ibiza Interiors – Ibiza Campo

C’est sur une montagne dans le nord accidenté d’Ibiza, que ce trouve cette ancienne étable. Afin de la transformer en petite habitation de vacances, les architectes ont cherché au maximum à préserver le caractère du bâtiment d’origine, et ont décidé de miser avant tout sur les matériaux d’origine pour effectuer cette réhabilitation. Ainsi, les anciens murs en pierre d’origine ont été conservés dans la cuisine et la salle de bains.

Laissées à l’abandon durant de nombreuses années, certaines parties très délabrées ont quant à elles dues être totalement reconstruites. Seuls les murs et une partie du toit ont été conservés. Pas d’électricité ni d’eau, ce qui a conduit les architectes à concevoir tous les raccordement nécessaires. Pour ce faire, des solutions écologiques ont été retenues, L’eau provient d’un puits privé et des panneaux solaires fournissent l’eau chaude et l’électricité. Le chalet est donc complètement indépendant et autosuffisant.

A l’intérieur, les designers se sont orientés vers une décoration minimaliste aux accents rustiques. La petite habitation se compose d’une cuisine, d’une salle de bain, d’une chambre en rez-de-chaussée et d’une seconde chambre en mezzanine.

Le mobilier sélectionné est essentiellement fabriqué à partir de matériaux naturels en phase avec l’ambiance de la petite bâtisse. Plus moderne, l’espace cuisine se compose d’un grand plan de travail en acier noir qui dialogue efficacement avec le mur de pierre d’origine, un joli contraste. Un contraste que l’on retrouve par ailleurs dans la salle de bain, contemporaine et rustique à la fois.

Photographies : © Youri Claesens pour Ibiza Interiors

Ce que nous avons aimé :

Partir d’une étable délabrée pour parvenir à ce résultat est une belle prouesse des architectes. Le résultat est une résidence contemporaine où les contrastes de la décoration jouent un rôle important : ancien et neuf, élégant et rustique, léger et sombre. Contraster c’est bien, mais trouver l’équilibre est plus difficile. Ici, nous avons l’impression que partout où se pose le regard, une surprise s’offrira à nous. Cela est très probablement du aux choix du mobilier et des objets de décoration, certain semblent venus tout droit d’une galerie, d’autres d’une brocante !

A l’intérieur, cette maison est spacieuse et lumineuse, avec un vaste espace commun pour la famille et les amis. La simplicité de l’espace et le confort rustique qu’il propose est une invitation à la détente et fleure bon les vacances. Les murs blancs qui cohabitent avec d’ancien murs de pierre, la couleur qui s’invite par petite touche avec le tapis, la toile de la cuisine ou des objets placés dans les étagères creusées à même le mur du salon. Partout, de jolis détails, objets et matériaux viennent agrémenter l’espace de vie…

Largement ouvert sur l’extérieur, cette étable semble être un endroit parfait pour observer le paysage confortablement installé dans cette adorable maisonnette.

Conseils et astuces déco :

  • Générer des contrastes entre ancien et neuf (le mur et le plan de travail de la cuisine).
  • Placer des luminaires dans de petits espaces pour un éclairage doux et générateur d’une ambiance chaleureuse.
  • Essayer de faire dialoguer des volumes “uniformes”, entièrement recouverts de matériaux différents les uns des autres (ici le sol, les murs et le plafond : ciment brut, murs blanc et bois rustique).

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s