Une maison pour les amoureux de lecture et … de chats

Direction les Etats-Unis à la découverte de cette maison ré-aménagée par l’agence de Brooklyn BFDO Architects. Prenez une décoration colorée, des bibliothèques omniprésentes et des circulations particulières destinées aux chats de la maison et vous obtenez ce projet qui fourmille de bonnes idées décorations à reprendre ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Francis Dzikowski/OTTO

Source

Ce que nous avons aimé :

Dans ce projet, les clients, un couple d’artistes souhaitaient avant tout pouvoir exposer leur impressionnante collection de livre et d’objets d’art. Une autre demande plus particulière consistait à concevoir des aménagements spéciaux pour leurs deux chats timides mais curieux ! La nouvelle disposition s’organise donc autour d’un espace de vie principal ouvert et aéré, bordé par une étagère incrustée dans la totalité d’un mur. Cette dernière court sur toute la longueur et constitue par ailleurs des circulations pour les chats. Diverses tablettes fonctionnant comme des plate-formes pour permettre aux félins de grimper où bon leur semble.

Le rez-de chaussée se divise en 4 espaces biens distincts, le salon, une salle multimédia, la salle à manger et la cuisine, qui entourent le «mur fonctionnel» du centre de l’espace. Ce mur crée une zone de couloir pour dicter la distribution des zones. Pour l’aménagement et la décoration, les architectes ont tenté au maximum de recycler les matériaux de la maison. Les portes en bois, les poignées de porte et la quincaillerie existantes ont été réutilisées et le plancher de pin a simplement été remis à neuf.

Sur le choix des couleurs, la sobriété du pin et des murs blanc immaculés est contrebalancé par des touches de couleurs très vives. On les retrouve notamment dans les parois intérieures de la grande bibliothèque, ce qui créé un effet de profondeur très bien senti.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un intérieur sobre, la couleur doit s’inviter par touches.
  • Dans une rénovation, essayer au maximum de réutiliser les matériaux existants est une solution qui permet de conserver le charme de l’ancien, en plus c’est économique et écologique !
  • Penser l’architecture d’intérieur pour les animaux de compagnie 😉

Retrouvez plus de projets de rénovation de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s