Un appartement contemporain, chaleureux et presque “rustique”

Les architectes de l’agence TOBI, Nastya Zaharchenko et Toma Podolyanko ont réaménagé cet appartement de 88 m² situé à Dnipro en Ukraine. Imaginé pour accueillir une jeune famille, l’intérieur est à la fois contemporain et chaleureux. Une palette de couleur aux nuances qui peuvent sembler vieillissantes sont contrastées par le mobilier confortable et la fonctionnalité des lieux. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

L’intérieur de cet appartement est conçu pour une jeune famille qui apprécie la fonctionnalité tout autant que la modernité. Il ne fallait donc pas tomber dans l’excès du minimalisme et proposer une habitation agréable à vivre. La chaleur et le confort de cette maison proviennent essentiellement des nombreuses nuances mises en œuvres. Le design de la cuisine est très minimaliste, les armoires blanches à charnières sont presque invisibles sur le mur blanc. La plan de travail se prolonge pour devenir table à manger et bar, offrant une vue unique sur l’extérieur donnant sur le fleuve Dniepr.

Au niveau des couleurs, l’appartement propose majoritairement des murs blancs et un parquet assez clair. Quelques éléments colorés viennent rythmer visuellement l’espace, participant à l’effet chaleureux de l’architecture intérieure. Ici les couleurs se veulent très sobre et naturelles, presque végétales. On retrouve des éléments vert-gris, le mobilier et les tapis se parent de teintes en camaïeu gris / marron. Une atmosphère renforcée par des très nombreux éléments de bois brut assez sombres.

Au niveau de la décoration intérieure, les matériaux et couleurs donnent une certaine sensation de “naturel”. L’emploi de ces couleurs relativement ternes participe quant à lui au côté “élégant” et chaleureux de l’appartement Enfin, on notera que les architectes ont cherché à privilégier les meubles assez bas, afin de ne pas étouffer les espaces.

Dans la chambre à coucher, un papier peint au motifs très dynamiques est appliqué sur un unique mur, ce qui permet de donner une orientation à la pièce. La salle-de-bain est très sobre et elle aussi élégante avec l’utilisation d’ardoise et de bois sur un fond blanc.

Conseils et astuces déco :

  • Une palette de couleurs pourtant terne et « triste » peut, quand elle est bien mise en œuvre, créer un environnement chaleureux et moderne.
  • Il est facile de structurer et d’orienter un espace en appliquant un traitement sur un unique espace, par exemple ici la bibliothèque peinte, le mur de la chambre sur lequel le lit est adossé…
  • Une déclinaison de couleurs en camaïeu (ici le marron) décliné avec une seule couleur et des éléments naturels. C’est l’assurance de créer un espace à la fois cohérent et singulier.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s