La cuisine, cœur de cette rénovation d’appartement monochrome

Direction la ville de Beato, au Portugal, pour découvrir est très belle rénovation d’appartement réalisée par l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur Arriba. Datant des années 80, l’appartement concentrait un grand nombre de problèmes structurels, entre son partitionnement et son orientation solaire inappropriée, les architectes ont du totalement repenser son organisation désormais centrée autour de l’îlot de cuisine. Sur le plan de la décoration, c’est une approche monochrome et originale qui a été privilégiée. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Hugo Santos Silva

Source

Ce que nous avons aimé :

Il n’est jamais simple dans le cadre d’un projet minimaliste de parvenir à apporter de la personnalité à un espace. Ici, c’est la cuisine qui devient l’élément central autour duquel l’appartement est organisé. Il se confond avec le salon agissant comme un repère visuel fort.

La seconde chose qui frappe lorsque l’on découvre cet appartement est le choix de la palette chromatique. minimale et cohérente, puisque le blanc domine totalement l’espace. Maintenant que les architectes se sont débarrassés des cloisons inutiles, le choix du blanc apporte énormément de lumière dans l’espace.

Il est simplement rehaussé d’un sol gris qui a pour effet de « poser » les éléments, de bois clair et de quelques touches plus originales comme le marbre ou les (très) rares pièces de mobilier colorées. En simplifiant le plan de l’appartement, les architectes parviennent aussi mieux connecter les différents espaces conviviaux ou intimes.

Conseils et astuces déco :

  • Un îlot de cuisine qui devient le central de la pièce à vivre. En y intégrant tous les éléments fonctionnels de la cuisine, votre espace aura de la personnalité et la cuisine saura se faire oublier.
  • Le sol gris qui vient contraster subtilement avec les murs blancs.
  • Dans les projets de rénovation, renseignez-vous sur la portance des murs, ouvrir l’espace est une tendance très forte de ces dernières années qui vous donnera plus de latitude pour réaliser des projets aérés et lumineux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de rénovation d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s