La Tournette, un ancien atelier parisien organisé autour d’un meuble sculptural et mobile

Dans cet ancien atelier situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le studio Freaks Architecture a organisé cette petite surface de 30m² autour d’un grand meuble monolithique et sculptural composé à la fois de rangements et d’une table. Le meuble, mobile permet de reconfigurer l’espace selon les besoins et le moment de la journée. Un projet d’aménagement très intéressant à découvrir en vidéo et en images avec tous nos conseils déco :

Le projet :

FREAKS – La Tournette from FREAKS freearchitects on Vimeo.

Photographies : © David Foessel

Source

Ce que nous avons aimé :

Autrefois ancien atelier, cet appartement a subit un ré-aménagement et une réorganisation très astucieuse de la part de Freaks Architecture. La surface au sol ne faisant que 30 m², les architectes ont du trouver des solutions pour rendre cet espace convivial et fonctionnel quelque soit les besoins de ses occupants.

La solution proposée est originale et enthousiasmante, puisqu’elle s’articule autour d’un meuble sculptural proposant de nombreuses fonctions et usages. Au centre de l’espace laissé libre, s’installe une grande armoire mobile et sculpturale accueillant étagères et table pliante. Ce module mobile organise l’espace dans de nombreuses configurations en fonction de son emplacement, puisqu’il peut être librement déplacé dans la pièce.

Le nom du projet ainsi que sa source d’inspiration proviennent de la Tournette, qui est le nom donné à la scène tournante utilisée pour changer rapidement de décor au théâtre ou à l’opéra. Pour profiter de la hauteur sous plafond, les architectes ont installé l’espace nuit sur une mezzanine perchée au-dessus de la salle de bain et de la cuisine, situées à l’arrière du volume.

Sur le plan de la décoration, les architectes ont décidés de limiter au maximum la présence de mobilier pour conserver la modularité de l’espace. Au parquet de bois brut est associé une approche monochrome blanche, une bonne manière de rendre l’appartement lumineux et de favoriser le sentiment d’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Un mobilier multifonction qui regroupe les zones de vies.
  • Un mobilier mobile pour reconfigurer l’espace selon les besoins.
  • Chercher à prendre de la hauteur pour ne pas empiéter sur l’espace au sol.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s