Birch and Clay Refugio, une rénovation et une extension de maison au cœur de Londres

Aujourd’hui nous allons vous présenter un projet à double enjeux puisqu’il s’agit d’une rénovation et de l’extension d’une petite maison située à Londres. Rénové, agrandi et aménagé par Rise Design Studio, l’espace extérieur se pare de murs de briques, tandis que l’intérieur fait la part belle au bois de bouleau utilisé pour créer d’innombrables rangements dans la petite maison. Occupés par une famille de quatre personnes, les 99m² du projet se matérialisent comme une série d’espaces modulables offrant une capacité de stockage maximale. Les couleurs et les matériaux retenus par les architectes veulent refléter l’héritage persan de la cliente, tout en faisant référence à son passé à Barcelone. Le résultat est fonctionnel, lumineux et très chaleureux. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

Les principaux enjeux de ce projet d’architecture et de décoration étaient d’optimiser la flexibilité des espaces et de fournir de nombreuses solutions de stockage à cette famille. L’autre volet, consistait à refléter les liens de la famille avec Barcelone, et la réponse est venue du choix des matériaux et des couleurs.

A l’arrière de la maison, une cuisine ouverte avec des armoires en contreplaqué de bouleau et un sol en béton laqué s’ouvre sur un espace de vie doté de portes coulissantes et d’un puits de lumière. Cette pièce à vivre ouverte donne sur le patio via une verrière aux armatures en laiton. Pour séparer la cuisine du salon, les designers ont installé une table à manger extensible qui permet de bien définir les différentes zones. Pour économiser de l’espace dans la cuisine, un îlot mobile sur roulettes industrielles glisse sous une zone de rayonnage dans laquelle le four est installé. Cela permet aux clients de créer un grand espace ouvert. Plus éloignée de la lucarne et des fenêtres, la cuisine présente des murs en plâtre gris clair qui permettent de maximiser la luminosité tandis que le plafond est laissé brut.

Dans le salon, pour fournir à la famille des espaces nécessaires au rangement, c’est un pan entier de mur qui est intégré avec des étagères et des armoires dans six nuances de blanc différentes. Elles abritent également une chatière dissimulée qui donne accès au patio. Pour offrir plus de flexibilité dans cette maison, les architectes ont par ailleurs imaginé un petit bureau situé près de la cuisine. L’espace s’ouvre sur la pièce à vivre mais peut aussi se cloisonner à l’aide d’une porte coulissante de contreplaqué.

A l’intérieur, les designers ont fait un choix étonnant et pourtant très cohérent. En effet, presque tous les murs sont en argile. Utilisé en brique où en enduit, il rappelle les rues de Barcelone et ne nécessite aucune peinture, régule l’humidité et la température. La chambre principale est décorée dans un ton apaisant gris-vert clair avec du parquet en chêne fumé. Une simple grille d’armoires de rangement intégrées avec de petites poignées noires borde tout un mur. La deuxième chambre, conçue pour les filles du client, comporte un lit superposé en contreplaqué aux côtés ajourés, inspiré par un aileron de baleine. Il abrite également une petite aire de jeux avec des tiroirs de rangement utilisant l’espace du dessous. Cette chambre est peinte dans une couleur rose pastel très claire, contrastant avec le couloir sombre et lui donnant une identité distincte.

Conseils et astuces déco :

  • Dans vos projets de rénovation ou de décoration, pensez à l’argile, un matériau écologique et économique, qu’il est possible de teinter.
  • Pour séparer une cuisine d’un coin salon, l’idée d’installer une table à manger rétractable est très intéressante. Elle permet d’ouvrir ou de fermer l’espace selon les besoins.
  • L’idée d’installer un mur de rangements ne doit pas être freinée par la présence de fenêtres. Ici, des ouvertures permettent de laisser passer la lumière et le résultat est très original !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de rénovation et de décoration de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s