Flat Eleven un très bel appartement au coeur de Florence

Le Studio Pierattelli Architetture a réinventé un appartement situé au cœur de Florence, en Italie. Sur une surface de 50 m², les architectes et décorateurs du studio ont insufflé un vent contemporain dans cet espace qui fourmille de détails déco très soignés. Malgré sa taille compacte, cet appartement semble très aéré et s’étire sur deux étages. Une très belle réalisation qui allie confort et fonctionnalité. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Iuri Niccolai

Source

Ce que nous avons aimé :

Point central de cet appartement, cette arche qui vient créer une séparation entre le salon et la cuisine. Une démarcation douce et originale qui permet de créer un espace semi-ouvert. La continuité entre ces zones est assurée par le parquet de chêne.

Des escaliers en porte-à-faux mènent à la chambre à coucher à l’étage et offrent un espace de rangement pour vélo très original. Ce n’est pas toujours possible, mais afin de ne pas empiéter sur le petit espace, le studio Pierattelli Architetture a misé sur du mobilier sur mesure afin de l’adapter au mieux aux différents espaces. Un banc en bois laqué forme la base du grand canapé sur mesure avec ses coussins. A l’extrémité de la structure, une jardinière apporte une touche de verdure inattendue dans le coin salon. Une bibliothèque murale, également en bois laqué, effectue la jonction entre les étages. Un détail qui donne du caractère sans oublier la fonctionnalité à l’appartement. A l’étage, pour ne pas boucher les vues, les architectes ont opté pour une balustrade en verre.

Le choix des matériaux, des couleurs et des finitions a été dicté par la nécessité de maximiser la permanence l’apport de lumière. Une manière d’amplifier la profondeur des pièces. Une palette de couleurs pâles a été privilégiée dans l’ensemble de l’habitation, à l’exception du mur bleu indigo et du canapé assorti.

On notera un vrai souci du détail dans le choix du mobilier qui met en scène des icônes du design : la lampe Taccia d’Achille Castiglioni de Flos, les projecteurs Fort Knox de Philippe Stark de Flos, la table basse elliptique Tulip de Charles et Ray Eames de Knoll.

Conseils et astuces déco :

  • Une palette restreinte ici, un mur bleu puis une seule couleur (le blanc) et une seule matière (ici, le bois, de couleur claire). Cela permet de renforcer la cohérence du projet d’aménagement.
  • L’art de bien choisir, ici peu de mobilier et d’objets déco, mais tous biens sélectionnés et mis en valeur dans un projet très épuré.
  • Créer des liens entre les différentes zones, ici on adore les étagères que relient le salon à la mezzanine.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.  

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s