Comment décorer et aménager un appartement linéaire ?

Le cabinet d’architecture et d’architecture d’intérieur espagnol Gon Architects vient de livrer le projet « Sequencehouse ». Un appartement de 124 mètres carrés à Madrid qui se caractérise par sa surface longiligne. C’est donc tout naturellement autour d’un couloir permettant d’accéder aux différentes zones de l’appartement que la décoration et les aménagements se sont articulés. Une réponse colorée et un très joli travail de décorateur sont à découvrir dans ce logement imaginé comme une succession de scénographies. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero).

Ce que nous avons aimé :

Lorsque l’on se lance dans la décoration, il n’est jamais évident de travailler autour d’un espace linéaire ou très allongé. Pourtant, avec ce projet, vous allez découvrir comment faire de ces supposées contraintes des atouts pour donner du cachet à votre décoration. Cet appartement est conçu comme une série de pièces qui sont reliées par un couloir. Ici, en utilisant habilement la longueur de l’appartement, les décorateurs parviennent à accentuer le sentiment d’espace.

Si la salle de séjour peut être considérée comme l’élément central de l’appartement, c’est bien le traitement du couloir qui occupe la place centrale ici. Il permet de passer d’une pièce à une autre, chacune étant traitée à la manière d’un tableau, d’une scène. Ces scènes se rapportent toutes aux actions de bases de l’appartement comme cuisiner, dormir, se reposer, travailler, se nettoyer. Ces zones sont marquées symboliquement par des couleurs qui viennent faire pétiller la décoration.

Ces zones s’enchaînent et succèdent grâce aux ouvertures amovibles du couloir. Ainsi l’espace peut totalement s’ouvrir ou se recroqueviller en fonction des besoins de son propriétaire. Pour relier les espaces, les architectes ont décidé d’utiliser le même parquet qui court sur l’ensemble de la surface, et ainsi les unifier. Le mobilier s’intègre parfaitement dans ces scénographies de la vie, avec des formes confortables et généreuses, quelques touches colorées apportées par des tapis ou des petits éléments de décoration.

Conseils et astuces déco :

  • N’hésitez pas à bien marquer les zones fonctionnelles, comme dans ce projet avec l’utilisation de couleurs vives et tranchées.
  • Pour casser l’effet couloir, optez pour des cloisons amovibles, votre espace sera alors plus lumineux et vous augmenterez le sentiment d’espace.
  • Traiter avec autant de talent des espaces si difficiles ne s’improvise pas, et une formation en décoration reste votre meilleure alliée ! Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes formations de décoration.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux appartements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s