Interview : rencontre avec l’architecte d’intérieur Clémence Jeanjan

Architecte d’intérieur et décoratrice, Clémence Jeanjan a créé son agence de décoration Miss Insitu en 2012. Après une formation en décoration étalée sur 3 ans, la créatrice bénéficie d’une belle expérience technique qui lui permet dans ses projets de laisser s’exprimer sa créativité et son goût pour les tendances. Elle nous a parlé de son parcours pour devenir architecte d’intérieur, de ses projets passés et en cours, et de sa vision de la décoration:

Conseils déco – Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

J’ai toujours été passionnée par l’architecture et l’aménagement intérieur. Après un BAC général, j’ai suivi une formation professionnelle durant 3 ans pour ensuite créer mon agence MISS INSITU en 2012. J’ai débuté mon activité en Normandie près de Rouen où j’ai toujours le plaisir de travailler, je suis désormais en région Parisienne depuis 2 ans.

Je suis membre de l’UFDI (Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur), réseau de 200 décorateurs et architectes d’intérieur.

Combien de personnes compte votre agence ?

Je travaille seule depuis la création de mon agence mais toujours en partenariat avec des artisans, fournisseurs, artistes, créateurs et parfois je traite des projets en binôme avec des collègues de l’UFDI.

Quelle est votre méthode de travail habituelle ?

Pour chaque nouveau projet, je procède à peu près toujours de la même manière.
Après avoir visité les lieux, j’échange longuement avec mes clients pour bien cerner leurs envies, leurs goûts, leurs besoins et les contraintes du projet, ainsi que le budget.

Je crée ensuite un premier dossier reprenant nos échanges, le tout illustré par une planche tendance présentant les grandes lignes du projet ; style, matières, couleurs…

Cette planche va être mon fil conducteur tout au long du processus de création.

Seconde étape, la mise en volume. Je travaille alors l’aménagement intérieur : décloisonner, cloisonner, créer un nouvel espace, optimiser. Pour faire cela, je travaille toujours en 3D afin de pouvoir présenter des rendus réalistes à mes clients et qu’ils puissent se projeter aisément.

Je travaille ensuite sur l’ensemble des matières et couleurs, du mobilier et de la décoration. Je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés pour proposer à mes clients une ambiance unique et personnalisée. J’adore cette partie de création, voir naître une nouvelle ambiance pour une pièce à vivre, une chambre… qui colle à la personnalité, au mode de vie de mes clients.

Je présente ensuite l’ensemble de mon travail à mes clients, en leur exposant mes vues 3D, planches tendances, liste shopping précises et argumentées par des échantillons de tissus, sol, papier peint, couleur peinture…

Enfin, nous travaillons en entière collaboration avec mes clients, c’est vraiment une relation de confiance qui me tient toujours à cœur. Nous apportons quelques modifications si nécessaires pour ensuite mettre le tout en phase de réalisation.

Quand je reviens sur place pour découvrir le projet réalisé, c’est toujours un immense plaisir de voir que mes clients se sont appropriés leur nouvel aménagement et ambiance.

Mon travail est passionnant, j’ai beaucoup de chance.

Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment, quelles sont vos dernières réalisations ?

Actuellement je travaille sur plusieurs projets:

– l’aménagement d’un gîte familial situé dans le Poitou. Une superbe bâtisse en pierre située au cœur d’un écrin de verdure. L’objectif, mettre en valeur l’existant authentique en créant une ambiance Campagne chic en réutilisant le maximum de meubles de mes clients.

– l’aménagement d’une maison de Maître en plein centre de Rouen. Les travaux ont déjà bien commencé, cette maison est un vrai coup de cœur personnel, tout comme les clients. Elle a une identité et une histoire qui me parle beaucoup. Nous avons entièrement retravaillé les volumes de la pièce à vivre, en ouvrant un mur porteur pour mettre en place une cuisine sur mesure magnifique. J’ai hâte de vous présenter ce nouveau projet, encore un peu de patience:)

– l’aménagement et la décoration d’une maison en construction, avec de choix de couleurs et de papier peint excitant et passionnant. C’est toujours un plaisir de voir que mes clients me suivent dans mes idées.

– j’accompagne également des clients dans la décoration de leur maison neuve qui manquait d’identité et de chaleur.

Et d’autres projets comme une salle de jeux pour enfant, un dressing parental, une chambre parentale.

Dernièrement j’ai réalisé l’aménagement d’un appartement haussmannien dans le 9ème à Paris, un projet très intéressant où nous avons tout réaménagé. (cf visuels illustrant cet article) 

Cet appartement offrait déjà un magnifique parquet, de très belles moulures, des cheminées en marbre, une hauteur sous plafond très agréable… tout le caractère d’un appartement Haussmannien mis en valeur par un nouvel aménagement

L’entrée a été retravaillée dans sa globalité. Une salle de bains et un WC ont été créés. Pour conserver la très belle courbe de ce couloir, chaque porte a été fabriquée sur mesure. L’ensemble du sol a été refait en respectant les codes de cet appartement.  Mes clients désiraient des pièces plus ouvertes et une circulation plus fluide entre la cuisine et leur salle à manger. Nous avons donc réuni les deux pièces, changé l’ensemble des meubles de la cuisine et posé un sol esprit carreaux ciment vintage. 

L’ensemble des menuiseries extérieures ont été changées et sublimées par des stores sur mesure. 

Côté cuisine, nous avons opté pour des meubles aux lignes pures et une crédence miroir pour apporter de la profondeur. 
Pour la salle à manger, nous avons conservé les meubles mis en valeur par une suspension légère et moderne. 

Le salon vaste et lumineux composé de deux canapés aux lignes douces, de table basse finition Fenix. Le tout a été travaillé dans des teintes douces avec une pointe de bleu pour réveiller l’ensemble. Pour mettre en valeur, la vue très agréable, nous avons opté pour de magnifiques rideaux sur mesure avec une finition très soignée au niveau des pattes. 

En enfilade du salon, nous avons créé un boudoir permettant à mes clients de recevoir leurs enfants. L’ambiance y est douce grâce à la palette pastel de vert et rose. 

Dans la continuité, la chambre parentale s’est habillée d’un bleu profond. Une pièce lumineuse avec un dressing créé sur mesure. La salle de bains parentale a été également réaménagée, en utilisant un carrelage et faïence esprit tissu pour un maximum de chaleur, le tout rehaussé par une touche de noir. Une vasque totem moderne devant un mur de pierre conservé et surplombée d’un miroir de famille, un mélange réussi. 

J’ai aménagé également un cabinet médical, challenge de taille au vu de l’état du local au départ. Pour ce projet, je me suis occupée de la partie création et choix de l’ensemble, et la réalisation et le suivi de chantier ont été confié à ma collègue de l’UFDI, Blandine Colson. Nous avons apporté une touche fraiche et douce pour ce cabinet du centre d’Alfortville. 

 

 – J’ai également complétement transformer une pièce à vivre d’un pavillon près de Rouen : 

Mes clients désiraient une circulation plus fluide pour leur pièce à vivre et une ambiance plus chaleureuse et moderne

Après une étude de faisabilité, nous avons décidé d’ouvrir une partie du mur porteur afin de créer un bloc central recevant d’un côté les éléments techniques de la cuisine et de l’autre le poêle rotatif pour le salon. Dès l’entrée, nous avons alors une vue sur le grand salon. 

La cuisine a été totalement retravaillée, un grand plan de travail et de nombreux rangements, idéal pour cette grande famille. 

Côté salle à manger, nous avons joué avec du color zonning, technique de peinture permettant de créer un espace visuellement. Une grande table esprit industriel, un banc et des chaises colorées pour un espace dynamique et chaleureux. 
Pour leur salon, mes clients voulaient davantage de rangement et des lignes modernes, j’ai alors dessiné un meuble sur mesure aux multiples rangements et servant de meuble TV. Un canapé en cuir marron et diverses assises modulables viennent délimiter cet espace chaleureux et conviviale. 

L’ensemble du sol a été changé pour un modèle en stratifié chêne raboté pour apporter de la chaleur à la pièce à vivre. 

Le mobilier et la décoration s’articulent autour d’un camaïeu de verts et de teintes chaudes pour une ambiance chaleureuse, moderne et dynamique. 

Quelle est la commande que vous aimeriez vous voir confier ?

J’aimerais beaucoup travailler sur l’aménagement d’un restaurant ou d’un hôtel.

Selon vous, quelles seront les tendances qui marqueront l’année 2021 en décoration ?

Je pense que nous allons revenir à des ambiances d’avantage éclectique, avec du mobilier et des éléments de décoration chinés. C’est une de mes grandes démarches pour mes prochains projets, je propose beaucoup à mes clients de se tourner vers des éléments vintages et des produits made in France issus d’une logique éco-responsable

Fréquentez-vous les blogs, sites Internet, comptes instagram consacrés à la décoration, et si oui lesquels ?

C’est essentiel dans notre métier, en effet, s’inspirer, découvrir des produits, j’adore suivre VINTHAGES une pépite pour les fans du mode de vie vintage, la marque Normande GLLU et ses magnifiques créations, la marque ATELIER LOUPIOTE un de mes derniers coups de cœur en terme de luminaires éco-responsable et pour finir LE GRENIER DE JACQUES où je chine des pièces magnifiques pour la décoration des intérieurs de mes clients. 

Y a-t-il un ou plusieurs architectes d’intérieurs, designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien ?

J’aime beaucoup le travail de Sophie Ferjani qui nous présente en ce moment l’aménagement de sa maison dans le sud de la France. J’adore les réalisations et les coups de cœur de ma consœur Claire Clerc ainsi que les projets des FILLES DE L’INTERIEUR.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous à un.e jeune qui souhaiterait devenir décorateur ou architecte d’intérieur ?

Si c’est une réelle passion, alors il faut se lancer sans hésitation, mais en ayant une formation, essentielle à notre métier. Et ensuite sans cesse se renouveler, s’inspirer, échanger avec pleins d’autre corps de métier pour s’enrichir et proposer à nos clients un intérieur unique et à leur image.

Un grand merci à Clémence Jeanjan pour le temps qu’elle nous a consacré, sa gentillesse et son talent !

Retrouvez plus d’interviews et de rencontres avec les architectes d’intérieurs et les décorateurs en visitant nos archives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s