The BrandBase Pallet Project

L’agence d’architecture Most a récemment achevé l’aménagement intérieur du bureau d’une agence de publicité située à Amsterdam, en utilisant des palettes d’expédition pour créer un ensemble varié de structures et d’ameublements.

Le projet :

Au départ, le projet nait de la volonté du client de créer un aménagement léger et temporaire, à partir de matériaux “authentiques” et recyclables. Dès lors, l’agence Most imagine une structure faite de palettes, et compose un paysage varié: selon leurs positions et leurs accumulations, elles se transforment en tables ou en rangements, en escaliers ou en estrades…

En plus de revendiquer une certaine originalité qui colle bien avec l’activité du client (une agence de publicité), ce concept favorise, aux dires des architectes, une certaine ambiance “décontractée”.

Conçu comme un paysage ouvert et autonome, l’aménagement intérieur est constitué de “trois couches”. La première, c’est l’espace existant, qui a été entièrement peint en blanc afin d’offrir une base homogène. La seconde, c’est l’ensemble de palettes qui viennent structurer l’espace et s’y rependre. Et la troisième, c’est le reste de la décoration, constitué de luminaires, de meubles spécifiques, des rampes d’escalier… qui sont entièrement traités en noir.

Au total, près de 270 palettes ont été utilisées.

(via contemporist).

Ce que l’on a aimé :

La radicalité de ce projet est évidemment l’un de ses points forts: utiliser un seul matériau pour aménager un espace, comme des briques de Lego géantes, est assurément original.

Mais en y regardant de plus près, ce projet possède également d’autres qualités ou très bonnes idées. L’une d’entre elles est l’occupation de l’espace: en effet, comme le montrent les photos, le lieu est tout en longueur et ne possède que peu de vues sur l’extérieur. Grace à des aménagements filants et traversant l’espace sans discontinuer, l’agence arrive à créer une certaine fluidité.

Par ailleurs, le nombre de couleurs relativement réduit, ainsi que l’agencement en quinconce des palettes, offre une certaine qualité plastique à ce matériau brut et très simple que sont les palettes.

Les idées à reprendre :

  • L’accumulation, mais pas n’importe comment: on voit ici que c’est un seul élément qui est accumulé, ce qui confère sa force au projet.
  • Le mélange de matériaux “bruts” (ici, les palettes) et d’éléments plus sobres (le mobilier…).
  • Dans un espace tout en longueur, des éléments filants qui réunissent les différentes pièces afin de créer de la continuité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part ci-dessous!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s