Stand “La case de cousin Paul” par Fx Ballery

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous à un tout autre domaine du design d’espace: celui de l’aménagement de stands. Et celui créé par le designer François-Xavier Ballery pour la société “La case de cousin Paul”, à l’occasion du salon Maison et Objets, ne manque pas d’intérêt.

Le projet :

Cette société, spécialisée dans les boules colorées utilisées notamment en guirlandes lumineuses, désirait changer d’image. L’idée générale, nous dit le designer, “était de créer un écrin blanc afin de mettre en avant la collection de plus de 50 coloris”.

Son concept: créer deux “yourtes” au centre de l’espace, qui sont à la fois des clins d’œil au voyage et à l’Asie (d’où proviennent les boules), mais aussi des supports d’exposition tout autant que des petits lieux intimes de rendez-vous.

L’ensemble donne une image contemporaine et qualitative des produits, les mets bien en valeur et leur confère même une certaine dimension poétique.

FX Ballery a suivi une formation en design à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, qu’il a complétée par deux années d’étude au Royal College of Art de Londres.

Photos © Fx Ballery.com

(via fxballery.com)

Ce que nous avons aimé :

Un stand, pour être efficace, doit attirer le regard, proposer une expérience et véhiculer un message clair. Ici, tout fonctionne parfaitement, avec une simplicité de mise en œuvre exemplaire. Rien ne semble superflu, et pourtant l’espace n’est pas dénoué de qualités plastiques. Les produits sont bien mis en valeur, le lieu est original, que demander de plus?

Les idées à reprendre :

  • Et si un détail, en se répétant, devenait l’élément principal d’une décoration?
  • Créer des cloisons souples à partir de petits éléments divers et bigarrés.
  • L’idée d’un “l’espace dans l’espace”, à la manière des poupées russes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part ci-dessous!

Advertisements

3 commentaires

  1. Jean-Michel Othoniel meets Haribo…

    Je retiens surtout les nuages, qui évitent le « too much » avec un ou deux points lumineux à peine (le côté grappe de lumière aurait franchement cassé la scénographie).

  2. C’est fort joli… (et bien analysé!) mais il faut dire qu’avec La case de cousin Paul, il est difficile de ne pas réussir à créer de jolies choses… leurs guirlandes sont sublimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s