Appartement Eat Me par Xavier Fenouil

Plusieurs idées et astuces sont à reprendre dans ce petit studio coloré, aménagé et décoré par l’architecte Xavier Fenouil.

Le projet :

Ne mesurant qu’une dizaine de mètres carrés, cet appartement, situé à Paris, a été aménagé dans le but de donner une certaine illusion de grandeur et d’espace. L’idée sous-jacente, nous dit l’architecte, était de “démontrer qu’il n’est pas requis de posséder un grand appartement ou d’avoir un budget illimité pour se lancer dans le design intérieur”.
Pour cela, il n’a pas hésité à jouer avec la perception des espaces, à créer du mouvement et à introduire l’illusion et le trompe-l’œil.

A noter que grâce à ce projet, peu remarqué en France, Xavier Fenouil a été désigné lauréat de l’Interior Design Competition organisée par le magazine britannique “The World of Interiors”.

Photos © Xavier Fenouil.

(via xavierfenouil)

Ce que nous avons aimé :

Xavier Fenouil (qui, au passage, a d’abord suivi une formation de styliste au cours Berçot avant d’intégrer l’école d’architecture de Paris-La Villette) propose ici un projet de design et de décoration d’intérieur coloré, expressif et malin.

Nous avons particulièrement aimé l’utilisation décomplexée et originale de la couleur et du motif, envahissant le sol et le plafond. Cela permet de déstructurer visuellement l’espace de ce très petit appartement, par ailleurs très cubique. Cela confère aussi au lieu une certaine élégance, renforcée par le mélange des styles perceptible au niveau des meubles et autres objets de décoration. L’aspect fonctionnel n’est pas oublié, le petit bloc cuisine étant caché derrière les deux portes sur lesquelles est appliqué le motif principal.

Les idées et astuces à reprendre :

  • Une gamme colorée qui fonctionne bien: violet, blanc et turquoise.
  • Un motif qui s’étend plusieurs parois (ici un mur et le plafond).
  • Retenir que, contrairement à ce que l’on pense souvent, le fait de peindre ses murs en blanc n’est pas la seule solution pour “agrandir l’espace”.
  • Dissimuler des portes dans un motif plus vaste.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Advertisements

5 commentaires

  1. J’aime particulièrement le mélange des couleurs…
    C’est très élégant, très féminin!
    Je trouve aussi que la porte qui cache la cuisine est parfaitement dissimulée… c’est assez impressionnant. Est-ce pour cela que le motif qui passe dessus est aussi « visible »?

  2. Bonjour Line et Anne-Laure.
    Merci pour vos commentaires.
    Ce projet a, c’est vrai, une forte personnalité. Mais risque-t-il de « lasser » les personnes qui y vivent? C’est effectivement une bonne question…

  3. J’ai vécu dans un tout petit appart de 35 m2, il était tout blanc. Je sais que la couleur est parfois nécessaire contrairement à ce qu’on pense, mais si j’avais reproduit les couleurs et les motifs du studio ci dessus, je me serais sentie oppressée, et claustro. Cela n’enlève rien au talent de l’architecte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s