Le Bioappart par Karawitz Architecture

Un studio avec un lit encastrable qui se transforme canapé, voilà l’une des astuces de ce Bioappart, un appartement de 18m2 situé dans le quartier du Marais à Paris.

Le projet :

Conçu par l’agence Karawitz Architecture, ce studio contient une cuisine, un salon, une chambre et une salle de bain. D’une petite surface, il est le premier d’une série de petits appartements destinés à la location.

“Le but était de créer un espace à la fois ingénieux et agréable. Une conception minimaliste avec un ameublement et des équipements modulaires. Le canapé laisse place à un lit dissimulé sous les combles, les pièces latérales du canapé deviennent des fauteuils, la table disparaît dans le mur après le repas.”

Conçu pour le maitre d’ouvrage Esther Baumann (www.bioappart.com), il est par ailleurs réalisé à partir d’un maximum de matériaux écologiques.

“Les matériaux et les systèmes sont écologiques. Ainsi, le câblage électrique est blindé afin d’éliminer les champs magnétiques, les éclairages et robinets sont économiques. Les combles sont isolés avec du chanvre, la peinture est écologique, les meubles sont fabriqués sur mesure à partir de bois massif avec placage en bouleau. Les pièces d’eau sont couvertes de stuc ciment basé sur la technique marocaine “tadelakt” afin d’obtenir un revêtement imperméable. Le petit plus du Bioappart: son mur en argile “vivant” qui absorbe l’humidité ou la restitue selon l’hygrométrie de la pièce et qui fait office de diffuseur d’huiles essentielles.”

L’agence Karawitz Architecture est composée de Milena Karanesheva et Mischa Witzmann, tous ayant suivi une formation en architecture, et étant diplômé de l’Ecole Polytechnique de Vienne.

Photos © Mischa Witzmann

(via reflexdeco)

Ce que nous avons aimé :

Bien que petit, cet espace est traité avec soin et beaucoup de qualité dans les matériaux comme dans les finitions. L’astuce du lit qui coulisse sous la pente du toit et se transforme en canapé est excellente (une petite question tout de même: est-on obligé de défaire ses draps à chaque utilisation?).

Au final, un réel sentiment de confort se dégage de cet appartement, et on a l’impression que la surface a été optimisée et utilisée au mieux.

Les idées et astuces à reprendre :

  • Profiter des combles pour dissimuler un meuble coulissant.
  • Ne pas hésiter à utiliser des enduits ou peinture à effet, même dans de petits espaces: ils apportent une réelle matière et rendent presque toute décoration supplémentaire superflue.
  • Rationaliser l’espace à aménager, surtout lorsqu’il est petit (ici, on a par exemple un pan de mur entièrement dédié la cuisine, un autre à un grand placard, un troisième pour le canapé et le dernier pour la table pliante).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Pour consulter les autres articles du blog Conseils déco, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s