Petite leçon de décoration #2: 9 erreurs à éviter dans la déco de sa chambre à coucher

Nous sommes heureux de vous présenter notre second petit “cours de décoration”. Il regroupe un ensemble de conseils pour décorer, aménager ou redécorer votre chambre à coucher, qui vous sont donnés Madeleine Royere, coach deco et home-stager professionnelle, que nous remercions chaleureusement pour nous avoir autorisé à les reproduire ici.

—–

Il est tard. L’heure de dormir. Vous avez besoin de récupérer mais vous ne pouvez pas encore trouver le sommeil. Pourquoi est-ce si difficile de bien dormir et se reposer dans sa propre chambre? Y-a-t-il quelque chose qui perturbe votre équilibre? Est-ce trop encombre, trop éclairé, trop sombre, trop bruyant? Comment pouvez-vous observer votre chambre d’une manière objective et ainsi comprendre quelles sont les erreurs que vous y avez commises? Je vais vous aider et décrire 9 erreurs courantes, afin que vous puissiez “corriger” votre chambre à coucher. Parce que ce qui est encore mieux, c’est de les connaitre au préalable pour pouvoir les éviter!

  1. Quelle couleur utilisez-vous? Je pense a la couleurs de vos murs, mais également a celle de vos sols, vos meubles, vos objets de déco. Cela ne vous est-il jamais arrive, que vous trouviez la déco d’une chambre très jolie tout en ne vous y sentant pas a l’aise? La couleur des murs est la plus importante, c’est celle qui occupe le plus d’espace. Faites donc très attention au choix des couleurs. Evitez si possible les couleurs (trop) foncées. Prenez le gris par exemple, il y a énormément de teintes différentes avec lesquelles jouer, mais le gris peut également être très vite trop fonce. Le Feng-shui conseille d’utiliser le rose comme couleur de sa chambre. Je l’avoue, c’est très féminin, cependant il y a la aussi beaucoup de teintes avec les quelles jouer, et vous pouvez faire des mélanges. Vous pouvez également peindre ou tapisser un mur d’une autre couleur que les 3 autres. Le bleu est une autre couleur souvent utilisée dans une chambre, il apporte du repos mais est de préférence à éviter dans une chambre déjà froide. Vous pouvez également utiliser du rouge, mais ne vous attendez pas à vous reposer ;-)
  2. Pas de télé et pas d’ordinateur. Il est reconnu que les ondes dégagées par la télé et l’ordinateur sont nocives. Je comprends bien que c’est agréable de regarder la télé bien au chaud au fond de son lit, mais ne trouvez-vous pas que cela coupe la communication dans le couple? Et que la Wii devrait rester dans le salon pour y jouer en famille?
  3. Pas de vieille photo de vous / votre couple / vos enfants. Vous pouvez bien évidemment accrocher des photos. Cependant, si elles datent d’il y a 10 ans, elles ne sont plus représentatives de la personne que vous êtes devenue. Ces photos vous ramènent à votre passé. Ne préférez-vous pas aller de l’avant? Quand aux photos d’enfants, oui mais pas dans votre chambre de couple…
  4. Pas de photo ou de tableau de femme (ou d’homme) seul(e) lorsque vous partagez votre chambre avec votre conjoint. C’est tout bonnement une invitation à aller voir ailleurs…
  5. Pas de bureau dans votre chambre (en tout cas pas sans une bonne séparation!). J’en ai déjà parle dans un article précédent, si vous n’avez pas d’autre place ou mettre votre bureau, ok, mais je vous en prie, séparez-le bien de votre espace sommeil. Mettez un paravent, un rideau, soyez inventif, mais faites en sorte de ne pas voir votre espace de travail quand vous êtes dans votre lit!
  6. Pas de vélo d’appartement. Savez-vous pourquoi? Cela signifie (littéralement) que votre relation de couple fait du sur place. Ca serait quand même dommage…
  7. Pas de grand miroir (pas non plus au dessus du lit!). Pour différentes raisons, le Feng-shui par exemple conseille d’éviter les miroirs afin de ne pas perdre votre énergie et de pouvoir bien dormir. Certaines personnes préfèrent tout simplement ne pas voir leur tête au réveil ;-)
  8. Attention au désordre! Si c’en est au point de ne plus pouvoir marcher sans buter dans quelque chose c’est très grave. Mais sans en arriver jusque la, vous pouvez déjà être dérangé par les affaires qui trainent. Trop de livres sur la table de nuit, vous ne savez même plus lequel vous êtes en train de lire. Ou trop d’habits sur la chaise qu’il faut encore ranger dans l’armoire. Ou trop de magazines, etc… Ce “trop de” pollue votre énergie, et en plus la pensée que vous devez encore ranger ne vous quitte pas!
  9. Evitez l’asymétrie, surtout si vous vivez en couple ou si vous voulez rencontrer quelqu’un! Je veux dire par la que le mieux est d’avoir 2 tables de nuit similaires, avec 2 lampes similaires, et un nombre pair de coussins sur le lit. Par contre si vous voulez rester seul(e), favorisez l’asymétrie!

J’espère vous avoir donné matière à revisiter votre chambre à coucher…

Madeleine Royere

—–

Cet article a également été publié sur le blog de Madeleine Royere: ladecodemado.wordpress.com.

Madeleine est coach deco et home-stager. Elle décore les maisons de ceux qui veulent changer leur décoration et n’ont pas le temps de s’en occuper, pour qu’ils se sentent a l’aise dans une maison qui leur convient. Elle met en scène les maisons des proprietaires qui sont presses de vendre. Elle les prepare a la vente afin que le bien devienne plus attractif pour les acheteurs potentiels et puisse donc se vendre mieux et plus rapidement. Elle tient également une boutique en ligne: Exclusifdeco.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s