Petite leçon de décoration #5: Les 3 concepts clés auxquels vous devez penser avant de préparer la chambre de bébé

Nous sommes heureux de vous présenter notre cinquième petit “cours de décoration”. Il regroupe quelques conseils importants pour préparer au mieux une chambre de nourrisson ou de jeune enfant. Ceux-ci vous sont donnés Madeleine Royere, coach deco et home-stager professionnelle, que nous remercions chaleureusement pour nous avoir autorisé à les reproduire ici.

—–

Vous attendez un bébé. Pour la première fois. La chambre de bébé est pour l’instant la buanderie. Vous devez la préparer pour bébé et vous ne savez pas par ou commencer. De quels meubles avez-vous besoin? A quoi devez-vous réfléchir? Il y a tant de choses auxquelles vous devez penser! Je vais ici vous livrer les 3 conseils les plus importants afin de vous aider à vous préparer.

Vous ne savez pas encore comment ca va se passer quand bébé sera la. Vous avez peut-être déjà pense a la barrière pour l’empêcher de tomber des escaliers, mais comment pouvez-vous vous assurer que votre bébé est en sécurité? Comment vous assurer que vous puissiez vous reposer également? Comment vous assurer qu’il ne va pas pouvoir mettre la main sur toutes vos affaires?

Comment vous assurer que vous pouvez vous détendre et profiter de la maternité/paternité? Je vais vous aider en vous détaillant ici ces 3 concepts: sécurité, flexibilité et bon usage des couleurs.

La sécurité est le concept le plus important. Vous allez faire du repérage dans les magasins comme Prénatal, Aubert et autres, et vous voyez partout ces petites choses en plastique qui sont censées empêcher bébé de se faire mal, de s’électrocuter. Toutes les sécurités pour les prises électriques, les coins de table etc. Oui elles sont nécessaires, et bien plus encore.

Vous avez sans doute pense à la commode, ou à une table où vous allez pouvoir changer bébé. Faites attention à bien avoir tout à portée de main ce dont vous avez besoin: les couches, les lingettes, les habits propres, la crème ou le talc pour les petites fesses rouges, etc.

Mais faites attention à ce qu’il ne puisse rien attraper non plus, sinon tout va directement dans la bouche! Parce qu’une fois que vous avez commence à le changer, vous ne pouvez plus le laisser tout seul pour aller chercher ce qui vous manque. Le risque qu’il tombe est bien trop grand, et il grandit avec bébé… Quand bébé peut finalement s’assoir, faites attention a ce qu’il ne puisse pas se cogner contre une poutre ou le mur derrière.

Il est probable que vous ayez déjà un couffin ou un lit de bébé. Veillez a ce qu’il soit bien stable (là je pense par exemple a un couffin pose sur un support, qui peut encore bouger). Faites attention a ce que tous les barreaux du lit y soient solidement fixes (la c’est une histoire vrai, nous avons eu un lit bébé ou il manquait un barreau, et ma plus jeune fille en a profite pour s’en échapper. Elle avait 2 ans donc pas de souci, mais quand même…).

Veillez également à ce que le lit ne soit pas rempli de jouets hochets et peluches qui pourraient se révéler dangereux. Par exemple, surtout ne rien laisser avec un ruban ni ou des morceaux très petits pourraient se détacher. Certains bébés sont très entreprenants… Ca leur sera sans doute utile plus tard, mais la, pas encore!

Il est très facile de se retrouver avec une chambre très remplie (voire qui déborde!). Faites en sorte que le sol soit toujours dégagé et que les jouets, peluches et autres soient ranges. Vous ne voulez pas penser à ce qui pourrait arriver si vous trébuchez sur un objet avec votre bébé dans les bras.

La flexibilité vient ensuite. D’ici 2 à 3 ans, votre bébé n’en est déjà plus un. Vous aurez probablement besoin de plus de place pour ranger toutes ses affaires, il a entretemps reçu tellement de peluches et de jouets… Vous avez maintenant besoin d’un autre lit, car votre enfant veut faire comme les grands et ne veut plus dormir dans son lit à barreaux. Il veut également faire de plus en plus de choses tout seul. Comme s’habiller, se déshabiller, accrocher son manteau au portemanteau, etc. Et vous pouvez l’aider, par exemple an plaçant en portemanteau à sa hauteur.

Si vous avez pensé à tout ça des le début, vous n’avez maintenant pas besoin de refaire toute sa chambre et de changer tous les meubles, mais seulement le lit. Et peut-être de rajouter un coffre à jouet pour ranger plus facilement tous ses jeux. Et une table a sa hauteur avec une petite chaise, pour faire comme papa et maman.

Et maintenant le troisième concept: quelles couleurs allez-vous utiliser dans la chambre de bébé? Ca ne parait peut-être pas si important à première vue, vous choisissez une couleur qui vous plait et voila! Seulement ça n’est pas si simple.

Les couleurs que vous aimez ne sont peut-être pas les plus adaptées au sommeil de votre bébé. Son sommeil est pourtant très très très important. Et vous pouvez l’aider!

Utilisez des couleurs calmes. Pas d’imprimés trop chargés si vous utilisez du papier peint. La chambre doit avoir suffisamment de lumière, mais il doit également être possible de faire le noir complet pour la nuit et pour ses siestes. Par exemple avec des stores à enrouleur occultant la lumière. Le Feng-Shui conseille également d’utiliser des couleurs douces (sans que cela soit forcement bleu et rose!)

Pour terminer avec un bon conseil Feng-shui: établissez une connexion avec l’enfant qui est en vous (parfois il est bien cache mais cherchez le bien!) et amusez-vous, régalez-vous a prévoir et préparer la chambre de votre bébé. L’énergie qui va en être générée sera la meilleure base possible pour son arrivée.

—–

Cet article a également été publié sur le blog de Madeleine Royere: ladecodemado.wordpress.com.

Madeleine est coach deco et home-stager. Elle décore les maisons de ceux qui veulent changer leur décoration et n’ont pas le temps de s’en occuper, pour qu’ils se sentent a l’aise dans une maison qui leur convient. Elle met en scène les maisons des proprietaires qui sont presses de vendre. Elle les prepare a la vente afin que le bien devienne plus attractif pour les acheteurs potentiels et puisse donc se vendre mieux et plus rapidement. Elle tient également une boutique en ligne: Exclusifdeco.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s