Un Mini loft par Philippe Harden

En abattant les portes et les cloisons de cet appartement, l’architecte Philippe Harden a réussi à créer un “mini-loft”, dans seulement 57 mètres carrés. Une relativement petite surface, au sein de laquelle il a su jouer sur les perspectives, les matières, les couleurs, pour créer un lieu de vie chaleureux et offrant une certaine sensation d’espace

Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces déco, c’est juste en dessous.

Le projet:

Assez étroit, cet appartement de trois pièces est caractérisé par des proportions très spécifiques (il mesure près de 13 mètres de long). Lorsque l’architecte le visite, il comprend cependant vite son potentiel et ses qualités: “Son grand attrait reposait sur ses fenêtres en enfilade courant tout au long d’un mur et ouvrant sur un espace vert. Mais la perspective – 13 m. d’un bout à l’autre – coupée par des cloisons, était à revoir. Je voulais faire respirer l’ensemble”, nous dit-il.

Tout le concept de l’aménagement et de la décoration intérieure a donc été organisé autour de l’idée d’“ouverture”, notamment en supprimant plusieurs portes et cloisons. C’est ainsi qu’après environ deux mois de travaux, cet appartement auparavant assez banal a réussi à tirer parti de ses qualités et de ses défauts.

Au niveau des couleurs, il propose majoritairement des murs blancs et un parquet assez foncé, laissé naturel. Quelques cloisons, d’un élégant noir mat, sont également présentes et rythment visuellement l’espace, participant à l’effet de perspective mis en place dans l’architecture intérieure. Des objets et meubles modernes ou de style industriel viennent compléter l’ensemble, en apportant des touches de couleurs assez vives (rouge, orange, jaune…).

Dans le salon séjour (voir la photo ci-dessus), on remarquera la mise en place d’une bibliothèque toute hauteur, qui vient structurer visuellement l’espace et qui semble créer un écho à la façade largement percée de fenêtre qui lui fait face.

La cuisine, très “cosy”, est entièrement en noir et blanc, agrémentée de quelques meubles de bois très foncé:

Le chambre est plus claire, presque “tonique”, et elle est accolée à un espace salle de bains par un jeu de couleur, noir et blanc là aussi (ce jeu de couleur permet de séparer visuellement les deux espaces, tout en évitant d’avoir à placer une porte):

Un petit renfoncement permettant de manger ou de profiter d’un moment de repos, baigné par la lumière naturelle (la cloison noire mat participe à la mise en scène de la lumière):

Un coin bureau, très clair, peut être isolé du reste de l’espace par un grand rideau blanc:

(via apartmenttherapy et marieclairemaison)

Ce que nous avons aimé:

Plusieurs éléments sont remarquables dans cet aménagement.
La surface de cet appartement est optimisée: d’un espace tout en longueur et sans grande qualités spatiales, l’architecte a su tirer l’essentiel et proposer un lieu de vie agréable, confortable, généreux.
Au niveau de la décoration intérieure, les matériaux et couleurs donne une certaine sensation de “naturel”. L’emploi de couleurs assez sombres participe quant à lui au côté “élégant” de l’appartement, renforcé par l’utilisation de meubles chinés ou achetés d’occasion, dont on sent qu’ils ont déjà un peu vécu.
On voit également que l’architecte a privilégié les meubles assez bas, afin de ne pas étouffer l’espace des petites pièces de l’appartement.

Les idées et astuces déco à reprendre:

  • Quelques meubles chinés, légèrement usés ou patinés, pour donner une “histoire” à votre lieu de vie (le tout neuf fait un peu stand de magasin de meuble, non?).
  • Dans un petit espace, privilégier les meubles et aménagements bas.
  • Oser quelques cloisons noir mat.
  • Une combinaison de couleur qui fonctionne bien: parquet et bois naturels foncés, blanc cassé, noir mat, et quelques meubles ou objets qui apportent des touches de couleurs.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
Pour consulter les autres articles du blog Conseils déco, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Advertisements

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s