Un bureau anguleux et multi-matériaux

Situés à Ekaterinbourg, en Russie, les locaux de la société Yandex ont récemment été réaménagés par l’agence d’architecture intérieure Za Bor Architects. Connue pour son utilisation de volumes anguleux et expressifs, les architectes d’intérieur ont imaginé un aménagement organisé autour d’un long couloir aux formes déconstruites, débouchant sur un vaste espace de travail commun et quelques plus petites pièces de réunion.

Le projet:

Occupant le quinzième étage d’un immeuble de bureaux, ces locaux possèdent une forme en U (ils sont organisés autour d’une colonne centrale technique accueillant notamment l’ascenseur).

Le couloir mis en place par l’agence Za Bor confère une certaine dynamique à l’espace. Il permet également de créer des vues et des perspectives inattendues.

La hauteur sous plafond, relativement faible (3,6m), a été compensée par une utilisation particulière de la couleur (foncée en haut et plus claire en bas), et par une palette de matériaux spécifique et contrastée, associant notamment bois et liège.

Photos © Peter Zaytsev

(via contemporist)

Ce que nous avons aimé:

L’aspect labyrinthique du lieu est évidemment sympathique. C’est un des aspects du concept de l’architecture intérieure mis en place qui nous a plu. En effet, il apporte une certaine richesse dans les parcours, et dans la perception que les employés et les visiteurs occasionnels du lieu peuvent avoir.

Nous avons également particulièrement aimé le jeu des matériaux employés. Ceux-ci confèrent en effet un aspect chaleureux et dynamique à l’espace. En observant attentivement les photos, on remarque d’ailleurs que souvent, des matériaux uniques sont appliqués sur des pans entiers de murs, et qu’ils dialoguent avec d’autres murs faits d’autres matériaux. Cela apporte un certain contraste, qui participe à la dynamique de l’espace.

Les idées et astuces déco à reprendre:

  • Créer un dialogue entre différentes cloisons, faites de différents matériaux appliqués de manière. Ici, par exemple: OSB (un aggloméré utilisant de gros morceaux de bois) / murs blanc / verre transparent et rideaux; ou encore contreplaqué de bois / verre translucide / cloison faite de lattes blanches…
  • Lorsque l’on a un long couloir à aménager, essayer de le rendre dynamique, surprenant et vivant (créer des vues inattendues, des recoins…).
  • Une palette de couleurs qui fonctionne bien (à décliner éventuellement selon les différentes pièces à décorer): noir, blanc, gris taupe, gris chiné, bois couleur miel.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Alors, la vie en diagonal et en “multi-matériaux”, ça vous tente?

Pour consulter nos autres articles, pensez à utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s