Un petit appartement truffé de bonnes idées

conseilsdeco-cousins-clare-architectes-lisbeth-grosmann-deco-01

C’est à Melbourne que les architectes d’intérieur de l’agence Cousins Clare Architectes ont totalement rénové le Flinders Lane Apartment, un espace de 75m² destiné à un couple avec un jeune enfant. Sur une surface relativement faible, les idées et astuces pour économiser de l’espace sont partout ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Avec comme contraintes le petit espace et le budget limité du jeune couple, les architectes ont du imaginer de nombreuses solutions astucieuses pour mener à bien ce projet.

conseilsdeco-cousins-clare-architectes-lisbeth-grosmann-deco-02 conseilsdeco-cousins-clare-architectes-lisbeth-grosmann-deco-03
Pour ce faire, ils ont utilisé le contreplaqué, en définissant les espaces plutôt qu’en les cloisonnant. En outre, ils ont utilisé la menuiserie en pleine hauteur pour créer des espaces de stockage intégrés. Avec la hauteur sous plafond, une mezzanine a été installée pour offrir des rangements supplémentaires et servir occasionnellement de chambre d’amis.

conseilsdeco-cousins-clare-architectes-lisbeth-grosmann-deco-04

Pour la salle de bain, l’équipe du projet a décidé de miser sur les carreaux blancs et simples agrémentés de détails dorés qui créent un beau contraste.

conseilsdeco-cousins-clare-architectes-lisbeth-grosmann-deco-05

Photographies : © Lisbeth Grosmann

Ce que nous avons aimé :

C’est un défi de taille qu’ont relevé les architectes dans ce projet. En effet, un faible budget couplé à une petite surface rend la conception d’un espace plus problématique. La base de cette rénovation a été de définir les espaces plutôt que de les cloisonner.
Cela permet à la lumière de circuler librement dans l’appartement et donne ainsi une impression d’espace plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Ensuite, les grandes menuiseries réalisées en contreplaqué (très économique) remplissent plusieurs fonctions. Rangements, séparation, cohérence dans la décoration, les avantages de cette solution sont nombreux. Enfin, les séparations très douces entre espaces privés et les zones de vie, en font un appartement très fonctionnel malgré sa petite taille. Des portes coulissantes viennent offrir de l’intimité à la chambre parentale donnant sur le salon, tandis que la chambre de l’enfant à été réduite au minimum.

Conseils et astuces déco :

  • Sur une petite surface, privilégier les espaces ouverts pour donner un sentiment d’espace
  • Une palette de couleur qui fonctionne très bien : Le contreplaqué laissé naturel et les tons pastel
  • Une utilisation de l’espace sur toute la hauteur

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s