Une petite maison rythmée par des demi-niveaux

conseilsdeco-minimalisme-japon-the-gap-house-architecture-interieur-store-muu-design-studio-conseils-deco-01

C’est dans la préfecture de Kanagawa au Japon que nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de « The Gap House », un projet d’architecture et d’architecture d’intérieur mené par Store Muu Design Studio. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

C’est pour s’adapter au climat très doux de la région que les architectes ont imaginé ce plan d’espace si particulier. Ces différents niveaux hiérarchisés permettent aux architectes d’utiliser l’espace intérieur et l’environnement extérieur sans aucune perte d’espace.

conseilsdeco-minimalisme-japon-the-gap-house-architecture-interieur-store-muu-design-studio-conseils-deco-02

Conçue pour une famille de quatre personnes, cette maison s’évertue à clarifier et simplifier les transitions en incorporant jardin, terrasse, parking et espaces de vie.

conseilsdeco-minimalisme-japon-the-gap-house-architecture-interieur-store-muu-design-studio-conseils-deco-03 conseilsdeco-minimalisme-japon-the-gap-house-architecture-interieur-store-muu-design-studio-conseils-deco-04 conseilsdeco-minimalisme-japon-the-gap-house-architecture-interieur-store-muu-design-studio-conseils-deco-05

Chaque étage est décalé mais visible, ce qui a pour effet d’adoucir les transitions d’un étage à l’autre et d’assurer une continuité très agréable dans toute la maison.

conseilsdeco-minimalisme-japon-the-gap-house-architecture-interieur-store-muu-design-studio-conseils-deco-06

Dans sa décoration et sa conception, la salle de bain est totalement en phase avec le reste de la maison.

Photographies : © Yoshihiro Asada

Source  

Ce que nous avons aimé :

C’est sans conteste le traitement des plans dans cette maison qui nous a interpellé. Les transitions sont douces mais l’espace reste parfaitement partitionné et les zones de vies sont clairement définies. Le choix des matériaux participe à cette impression. En optant pour un sol identique et répété à tous les étages, les architectes assurent une unité dans cette maison familiale. Sur le plan de la décoration, c’est le côté épuré résolument japonais qui nous séduit ici. Très peu de mobilier, mais une dimension chaleureuse se dégage de l’ensemble comme une ode à la zenitude et au minimalisme.

Conseils et astuces déco :

  • Sur une petite surface, jouer avec les demi-étages permet d’accentuer l’impression de volume.
  • Dans la même veine, cela permet de marquer les espaces sans nécessairement cloisonner. Les zones de vies communiquent ainsi de manière plus harmonieuse sans pour autant se télescoper.
  • Travailler les petits espaces avec peu de mobilier et des couleurs claires permet de limiter la sensation d’écrasement.

Retrouvez plus de projets maisons en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s