Le concept store Mark’Style par Joseph Grappin

conseilsdeco-architecture-interieure-joseph-grappin-conceptstore-japonais-markstyle-paris-metalmobil-01

Diplômé de l’ENSAAMA puis de l’école Boulle en architecture intérieure, Joseph Grappin a imaginé un concept store pour l’enseigne japonaise Mark’Style dans le marais à Paris. L’aménagement du lieu s’articule autour d’une structure vertigineuse d’étagères de bois qui se déploie dans toute la boutique. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Présentation du projet par l’architecte d’intérieur Joseph Grappin :
« Réputée pour sa papeterie design et ludique, d’objets pour la maison et d’accessoires de la vie quotidienne, la marque japonaise Mark’s ouvre les portes de son premier concept store à Paris dont le design a été confié à Joseph Grappin Studio. Avec plus de 21 boutiques au Japon, la marque s’installe pour la première fois en Europe avec l’envie de diffuser des articles contemporains authentiques et typiquement japonais…
Le nouveau concept store Mark’Style Tokyo défend le parti d’une tradition renouvelée et audacieuse où matériaux naturels et références techniques sont réinvestis et revisités sur une ligne contemporaine. Les assemblages traditionnels japonais constituent une nouvelle occasion de synthétiser des questions d’usages et d’occupation raisonnée de l’espace…
Déployée dans tout le volume de la boutique, une structure d’étagères conçue dans le bois clair du frêne-olivier se pose en contraste de la devanture sombre de la boutique. Installée le long des murs et jusqu’au plafond, la construction s’échafaude savamment selon un principe de ramifications dont le développement rhizomatique sous forme de grille géométrique est augmenté par un jeu de miroirs disposés au plafond.
Ce système d’assemblages mécaniques, sans clou, ni vis, sortes de tenons et mortaises complexe, propose une relecture adaptée des montages de charpente traditionnelle japonaise. Il s’agit d’un système expérimental de clés en bois, mis au point spécifiquement avec l’entreprise Métalobil, qui vient successivement bloquer les pièces de bois à chaque hauteur des plateaux. » 

conseilsdeco-architecture-interieure-joseph-grappin-conceptstore-japonais-markstyle-paris-metalmobil-02 conseilsdeco-architecture-interieure-joseph-grappin-conceptstore-japonais-markstyle-paris-metalmobil-03 conseilsdeco-architecture-interieure-joseph-grappin-conceptstore-japonais-markstyle-paris-metalmobil-04 conseilsdeco-architecture-interieure-joseph-grappin-conceptstore-japonais-markstyle-paris-metalmobil-05 conseilsdeco-architecture-interieure-joseph-grappin-conceptstore-japonais-markstyle-paris-metalmobil-06

Photographies : © François Guillemin et Marie Janiszewski

Ce que nous avons aimé :

Le rythme qu’est parvenu à insuffler Joseph Grappin dans l’aménagement de ce concept store est tout simplement incroyable. L’approche spatiale du mobilier qui semble parfois en lévitation, renforcée par les miroirs au plafond renforcent cette impression de profondeur presque infinie. L’alternance de matériaux fonctionne très bien, bois naturel et clair, murs blancs et béton.

Conseils et astuces déco :

  • Jouer avec le rythme d’un aménagement, ici la structure de bois, les colonnes de béton, le mobilier suspendu sont sublimés par l’ajout de simples miroirs, donnant une grande profondeur au projet.
  • Utiliser l’espace sur toute sa hauteur.
  • Miser sur des matériaux traditionnels en les mettant en œuvre de manière contemporaine. Cela créé un décalage intéressant.

Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s