Koti : La Finlande et la décoration scandinave au coeur de Paris

conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-01

C’est aujourd’hui que l’Institut Finlandais ouvre son Bed and Breakfast « Koti« . Un espace éphémère qui durant 100 jours, propose de dormir en Finlande sans quitter Paris. Designer et architecte d’intérieur, c’est la finnoise Linda Bergroth qui a imaginé ces petites maisons installées directement dans le café du centre culturel. Une leçon de décoration et de design scandinave que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

C’est le projet imaginé par l’Institut finlandais pour célébrer le centenaire de la Finlande. En finnois (comme en anglais homeland), le mot pour désigner la patrie signifie littéralement le pays-maison (kotimaa). KOTI (la maison) est une installation pop-up composée de 6 chalets en pin massif ouverte au public le jour et dans laquelle il est possible de passer la nuit.

conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-02 conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-03 conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-04

Ce petit village de bois nordique est construit à l’intérieur de la grande salle de l’Institut finlandais. Conçu est créé par la designer Linda Bergroth (à qui l’on doit notamment le look du Trabendo) KOTI peut héberger 12 invités dans 6 cabanes (simple, double, famille). Ces structures sont inspirées des aitta finlandaises, les cabanes traditionnellement construites autour des mökki, les chalets finlandais pour héberger amis et invités.

conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-05 conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-06 conseilsdeco-koti-bnb-institut-finlandais-finlande-architecte-interieur-linda-bergroth-decoration-design-scandinave-conseils-deco-07

Ode à la simplicité et au calme, chaque aitta est meublée d’une sélection pointue de design finlandais réunissant grands noms et jeunes créateurs.

De plus, si vous le désirez, les petits chalets sont disponibles à la location sur le site  air bnb.

Photographies : © IDEAT

Source

Ce que nous avons aimé :

Outre la démarche d’installer six chalets en pin massif directement dans un espace culturel, c’est réellement le voyage proposé par ce concept qui est séduisant. Si le style scandinave est un classique des projets de décoration, l’idée de le retrouver de manière très authentique au cœur de Paris est un véritable dépaysement.

Les chambres sont minimalistes et accueillent un lit, une table de chevet, une lampe de luminothérapie, des pantoufles et peignoirs. De quoi s’inviter dans une nouvelle culture de manière confortable et cosy. Les petites cabanes se développent avec des lignes pures inspirées des Aitta, petites constructions sans fenêtres traditionnellement utilisées comme chambre d’amis en Finlande. Le bois clair est prédominant, apportant simplicité et calme aux intérieurs qui se voient agrémentés de petits objets issus de designers scandinaves.

Un souci du détail que l’on retrouve à tous les niveaux, le linge de maison provient de la maison Lapuan Kankurit, le mobilier de la partie commune a été dessiné par le duo Mattila & Merz, la vaisselle est signée de la céramiste Nathalie Lahdenmäki et des designers Studio Kaksikko.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un projet de décoration scandinave : miser sur la simplicité autant que sur le confort.
  • Sélectionner des pièces en accord à la décoration générale, et ne pas chercher à trop en faire.
  • La palette de couleurs et de matériaux est simple et fonctionne à merveille : bois clair, céramiques sombre, linge de maison sobre aux petits détails colorés mais pâles.

Retrouvez plus de projets d’hôtels en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s