Un café lumineux et familial à Sopot, une décoration “nautique” très inspirante!

Après une formation en décoration et architecture d’intérieur, Hanna Bialic et Jakub Piorkowski ont aiguisé leur talent dans différentes agences anglaises et allemande. A leur retour en Pologne, ils fondent P/B Studio, à qui l’ont doit notre sujet du jour, le « Fanaberia Crepes & Cafe« , un établissement lumineux et chaleureux à l’aménagement inspiré par son emplacement en bord de mer. Un restaurant familial dans lequel une foule de bonnes idées déco sont facilement transposables à votre intérieur!
Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Situé à Sopot, en Pologne, ce restaurant familial est l’oeuvre de l’agence P/B Studio.

Photographies : © Jakub Piórkowski

Source

Ce que nous avons aimé :

La première chose qui nous vient à l’esprit en découvrant ce projet est qu’il sent bon l’iode, comme une maison de vacances familiale en bordure d’océan. Une approche sans doute commune mais qui ne tombe pas dans la caricature des objets marins déclinés à tout va tels que nous pourrions les rencontrer dans une crêperie.

On aime particulièrement la subtilité de cette décoration qui mise avant tout sur le blanc et les tonalités bleutées appliquées par touche. Cette palette de couleur est soulignée par la belle luminosité provenant de la grande verrière que l’on imagine ouverte durant les beaux jours.

Par ailleurs, on notera la présence abondante de cordages, pour maintenir les étagères suspendues, en nœuds marins faisant office de porte-manteaux. Pour compléter cette décoration, on soulignera la présence de rotin que renforce l’atmosphère nautique du lieu. Le mobilier se compose de pièces aux lignes contemporaines, d’assises confortables. Pour l’organisation du lieu, les architectes ont choisi une alternance très efficace allant de grandes tablées dans un esprit familial, d’alcôves plus intimes.

Ces différentes zones sont matérialisées par un traitement spécifique au sol. Si l’on retrouve du parquet de bois clair dans l’ensemble de la pièce, on notera un grand rectangle carrelé qui vient matérialiser l’effet salle à manger de la grande table centrale. D’autre part, dans le registre des bonnes idées, en voilà une qui devrait séduire de nombreux restaurateurs, la présence d’un coin enfants, pour que ces derniers puissent s’amuser pendant que les adultes profitent sereinement de leur repas.

Conseils et astuces déco :

  • Lorsque vous aménagez un lieu où un espace dans une zone géographique particulière (station balnéaire, chalet à la montagne, maison de campagne) il est toujours intéressant d’adresser des clins d’œils, mais gare à ne pas tomber dans l’excès !
  • Une palette de couleur qui fonctionne à merveille en bord de mer : blanc, bois clair et différentes nuances de bleu administrées par touche.
  • C’est un conseil déco qui revient souvent, mais pensez à alterner les revêtements de sols et l’emplacement de vos luminaires. Une manière élégante et efficace de partitionner l’espace sans véritable barrière !

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s