Une immense dose d’imagination pour un tout petit studio londonien

C’est en 2000 que l’architecte d’intérieur Nina Tolstrup a fondé avec son mari le Studiomama. Spécialisé en décoration, le studio a réalisé ce projet très ambitieux qui consiste à rendre un studio londonien de seulement 13 m² agréable à vivre et fonctionnel. Pour cela une foule de bonnes idées et d’astuces ont été trouvées et mises en oeuvre. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Studiomama a totalement rénové ce petit espace qu’ils ont acquis lors d’une vente aux enchères. La surface de 13m² s’est alors transformé en défi que le coupe d’architectes s’est lancé. Pour parvenir a rendre cet espace confortable, le couple s’est inspiré de la conception de caravanes et de bateaux pour développer un schéma adapté à une si petite surface. Grâce à cela ils sont parvenus à créer un espace de vie flexible et qui paraît bien plus grand qu’il ne l’est en réalité. La pièce s’entoure de sections mobilier sur mesure en contreplaqué qui s’ouvrent sur tout les contours pour créer un intérieur cohérent. Avec ce principe, chaque pan de mur cache une fonction additionnelle, un lit, un bureau, un petit coin salle à manger, et même salon !

Photographies : © Rei Moon du Moon Ray Studio

Source

Ce que nous avons aimé :

Travailler dans un si petit espace pour le rendre vivable et (c’est sans doute aussi important) agréable est un véritable tour de force réussi par ce couple. L’idée même de s’inspirer d’intérieurs nomades comme ceux d’une caravane ou d’un bateau. L’aspect pratique a été pensé dans ses moindres détails, avec des astuces dans tous les recoins. Le fait que tout puisse disparaître dans les caissons sur mesure permet de renforcer efficacement le sentiment d’espace, sans renier sur le confort et les équipements. On trouve ici tout ce qu’il faut pour vivre, et ce uniquement lorsque l’on en a besoin. L’utilisation d’un matériau dominant et répété pour le plancher, les murs et le plafond donnent un agréable impression de « tout ». Un cocon de bois très clair rehaussé par les tons pastels des armoires et de petits coussins. En plaçant de grands miroirs de part et d’autres de la pièce, le couple parvient à étirer les lignes de l’appartement et de donner cette sensation d’espace si importante lorsque l’on a que 13 m². Dans le coin salle à manger, on apprécie l’astuce des petits rabats situés aux extrémités des bancs et qui permettent de disposer comme par magie de deux assises supplémentaires.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, il est important de pouvoir dissimuler les différentes composantes de l’appartement. La pièce se transformera tour à tour en salon, bureau, chambre de manière intuitive.
  • Penser un petit espace comme un cocon permet de faire d’une faible superficie un atout confort plutôt qu’un handicap. Pour cela, il est nécessaire de ne pas multiplier les matériaux afin de créer un espace très cohérent.
  • Placer des miroirs à des points stratégiques pour que le regard puisse voyager. C’est une astuce très simple pour donner à une pièce l’ai plus grande qu’elle ne l’est.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s