Rencontre avec l’architecte d’intérieur Tony Lemâle

Aujourd’hui marque l’arrivée d’une nouvelle rubrique sur le site conseils déco. Une rubrique consacrée à la rencontre d’architectes d’intérieur, de décorateurs et dont le travail inspirant nous a tapé dans l’oeil. Pour cette première, c’est Tony Lemâle, architecte d’intérieur et décorateur installé à Paris qui s’est prêté au jeu. Dans son travail, il intègre très largement l’échange et le relationnel avec ses clients avant de proposer ses solutions d’aménagement. Intervenant aussi bien chez des particuliers que dans des espaces commerciaux, ou des projets de scénographie, il a eu la gentillesse de nous accorder une interview pour mieux comprendre son métier ainsi que sa vision. Rencontre :

CD : Bonjour Tony, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
Tony Lemâle : Je suis un autodidacte ! Trêve de plaisanterie, j’ai suivi une formation financée par la fédération du meuble, Unifa. J’ai eu comme professeur Gérard Laizé, ancien directeur général du VIA. Je baigne dans l’aménagement et la maison depuis des années !

Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
Les chantiers évoluent en fonction des années. Actuellement j’enchaîne des chantiers pour particuliers et des aménagements de bureaux. Je travaille notamment pour la très belle maison de production de spectacle Live Nation.

Combien de personnes compte votre agence?
Nous sommes une petite équipe, cela a toujours été notre force, même si nous étions plus cela serait parfois plus facile pour tous ! Actuellement nous sommes 3.

Quelle est votre méthode de travail habituelle?
En tout premier lieu, en tant que directeur artistique, je rencontre toujours les clients en premier. Puis nous travaillons en équipe, ensemble les idées vont plus vites et sont plus abouties.

Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés à la décoration, et si oui lesquels?
Les sources d’inspirations sont partout. Les blogs et sites internets en font évidemment partie. Pour ma part je passe du temps sur les blogs plus lifestyle, les blogs qui mélangent les genres comme la mode, la food et la maison. Mais j’ai aussi mes petites chouchou en déco comme aventure deco de Jessica, Blog Esprit Design de Vincent et bien sûr Joyana.fr

Y a-t-il un ou plusieurs architecte d’intérieur, designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
Clairement la personne qui m’inspire le plus c’est encore Andrée Putmann, ainsi qu’Hergé. Leurs lignes sont claires, fluides et toujours pleines de cohérence. Hergé c’est aussi tout un univers d’une jeunesse éternelle.

Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
Très étonnamment, j’adorerais travailler sur l’espace public. La mobilité des habitants à l’échelle d’un quartier. Je trouve cela passionnant, mais je sais que cela n’arrivera pas ! Je crois que dans mes rêves les plus fous, j’adorerais aussi travailler sur l’aménagement intérieur d’un avion !

De votre point de vue, quelle(s) sera(seront) les tendances qui marqueront l’année 2017 en décoration?
La couleur toujours aussi présente, les motifs forts et graphiques aussi. Toujours dans les décors, mais traités davantage en dessins.

Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
Le film Heart of glass portant sur mon ami l’artiste verrier Jeremy Maxwell Wintrebert, sorti en décembre 2016, qui raconte le parcours de ce magnifique créateur hors normes.


Découvrez quelques projets de rénovations et d’aménagements sur-mesure réalisés par l’agence de Tony Lemâle (et encore plus sur le site de son agence) :

Retrouvez plus d’interviews de décorateurs et d’architectes d’intérieur en visitant nos archives.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s