Comment aménager une chambre dans un une pièce

Découvrons aujourd’hui le Broadview Loft, un projet mené par l’équipe d’architectes et d’architectes d’intérieur du StudioAC. Le principal enjeu de ce projet était d’aménager un appartement totalement ouvert pour un jeune homme tout en lui offrant une véritable chambre à coucher. L’idée développée par le studio consiste à installer une « boite » dans la pièce à vivre, pour en faire une chambre à coucher confortable et intime, sans pour autant dénaturer l’effet loft de l’appartement. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Au commencement d’un projet, il y a toujours le brief du client. Ici il était à la fois simple et délicat à mettre en place puisqu’il s’agissait de créer un intérieur qui serait à la fois fun, fonctionnel et unique. Les designers ont alors décidé de séparer la zone de couchage et le dressing en créant une sorte de boite dans l’espace. Une astuce a consisté à surélever le plancher de cette boite pour marquer une véritable transition sachant que cette boite ne dispose pas de porte et reste sur une de ses faces ouverte sur l’appartement. L’intérieur de la boîte alterne entre les murs blancs et les finitions en contreplaqué. Des tons très sobres et néanmoins chaleureux qui offrent une touche organique à cette chambre, en légère opposition avec l’aspect industriel et loft du reste de l’appartement.

Photographies : © Andrew Snow

Source

Ce que nous avons aimé :

Ce n’est pas la première fois que nous vous présentons des projets qui intègrent des “boites”. Il faut reconnaître que si cette solution n’est pas particulièrement nouvelle, elle n’en demeure pas moins très efficace et atypique. Elle permet de créer une zone intime dans une pièce pourtant ouverte, offrant un cocon confortable et permettant de dissimuler zones techniques, salle de bain, ou dans le cas présent chambre et dressing.

Une autre bonne idée des architectes ici consistait à peindre en noir un mur de la salle à manger. En contrastant avec les murs du briques blancs, il vient souligner et renforcer la profondeur de la pièce. Une astuce simple et très judicieuse.

Conseils et astuces déco :

  • Créer une boite pour dissimuler des parties techniques, dressing ou salle de bain est une idée qui fonctionne très bien. On peut aussi utiliser ces boites pour définir des circulations dans un aménagement d’intérieur.
  • Peindre un mur dans une couleur foncé permet de souligner les dimensions d’une pièce. Attention toutefois, si elle fonctionne parfaitement dans une grande pièce, cette solution produira l’effet inverse dans une pièce plus réduite en la tassant.
  • Encore et toujours cette palette de couleur et de matériaux qui fonctionne à merveille, béton ciré, bois clair et du blanc.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s