Cet hôtel à Madrid est un paradis pour amoureux du design

Le célèbre designer Jaime Hayon a dévoilé en début d’année son dernier projet d’aménagement hôtelier. Le Torre Madrid était à l’époque de son inauguration la plus haute tour de la ville, s’élevant sur 34 étages. Aujourd’hui, le projet de Barceló Torre de Madrid Hotel est d’y implanter 256 chambres sur neuf niveaux, et c’est donc Jaime Hayon qui a eu la lourde responsabilité d’imaginer la décoration et l’aménagement du lieu. Un projet qui résonne comme une ode à l’histoire espagnole, puisant dans la tradition, comme pour mieux s’en affranchir, et livrer un vision moderne de Madrid et plus généralement de toute l’Espagne. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Sur son site, le designer et architecte s’explique sur son projet : « Je me suis entièrement dévoué à la création d’un espace unique qui incarne une nouvelle vision de l’Espagne, une vision détachée de l’esthétique traditionnelle ibérique. En plus d’être ma ville natale, Madrid représente la diversité et la richesse de l’Espagne. »

L’idée a été ici de mélanger détails architecturaux, influences du passé, avec un mobilier élégant qui unifie la dimension historique avec une approche moderne, amplifié la lumière naturelle et baigne chaque espace. Dès l’entrée, le designer livre sa touche décalée en accueillant le visiteur avec une énorme sculpture d’ours, zébré et coiffé d’un grand chapeau en laiton. Le ton est donné immédiatement. Un bar monumental de marbre aux dorures omniprésentes, de petites sculptures, des masques, des toiles, chaque détail unique nous place dans l’ambiance d’un hôtel de charme, et l’architecte réalise la prouesse de la répéter (sans se répéter) au fil des neufs étages…

Côté mobilier, parce que l’on est jamais mieux servi que par soi même, Jaime Hayon a composé avec ces différentes collaborations avec les éditeurs. Pièces de Fritz Hansen, & Tradition, Gubi, Arflex, Cassina, BD Barcelona, on retrouve partout la patte du designer dans une belle unité d’ambiance, luxueuse et chaleureuse.

Source

Ce que nous avons aimé :

Faisant écho à la culture espagnole notamment dans son architecture, ce projet parvient à combiner tradition et modernité dans chacune de ses composantes. Sans jamais tomber dans les clichés, le designer distille ses couleurs joyeuses, touches dorées, matières confortables… On apprécie aussi particulièrement l’humour qui se dégage de ce projet, luxueux mais jamais guindé. Les petits détails font beaucoup et chaque intervention semble mesurée et en accord avec le reste. Un petit bémol néanmoins dans ce projet, l’omniprésence de Jaime Hayon et de sa patte, on aurait parfois tendance à se croire dans un showroom à sa gloire, plutôt que dans un hôtel.

Conseils et astuces déco :

  • Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance particulière, il est important de savoir rester mesuré sous peine de tomber dans le too much
  • Utiliser une gamme de couleurs limitées mais étudiées
  • Un autre conseil, il faut parfois savoir mettre sa personne un peu de côté… N’est-ce pas Jaime ?

Retrouvez plus de projets d’hôtels en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s