Interview Francisco Lopez

Après 12 ans de commerce international, Francisco Lopez a choisi de changer de vie pour revenir à sa passion pour l’art. C’est ainsi qu’il a suivi une formation de décorateur qui a aboutie à la création de sa propre agence d’architecture d’intérieur: Feel Interieur. Rencontre avec ce personnage au profil atypique et aux débuts très prometteurs :

Conseils déco – Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
Francisco Lopez – Après 12 ans dans le commerce international, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours : l’art et plus particulièrement le design et la décoration. Depuis mon enfance, je suis très attiré par l’association des couleurs, le ressenti des différents matériaux, la délicatesse du trait du dessin, des formes, des objets…
Pour que cette passion devienne mon activité professionnelle, j’avais étudié différents moyens d’entreprendre une nouvelle reconversion et rencontré divers corps de métiers pour être certains de mes compétences et de mes aptitudes. (La première avait été faite en 2002 à l’AFPA pour me diriger dans le commerce international), mais je ne me voyais pas retourner dans un cadre éducatif traditionnel. Après mes recherches, j’ai donc décidé d’effectuer une formation à distance en décoration et en aménagement d’intérieur à l’école EDAA (Ecole de Design et des Arts Appliqués).

Cette école propose en effet un cursus complet qui englobe l’apprentissage des harmonies colorées, la maîtrise du trait de crayon, les croquis, les mouvements en décoration, l’aspect technique (architecture d’intérieurs, documents pour les artisans…) en passant par l’apprentissage d’outils informatiques (qu’il faut compléter en parallèle avec des personnes utilisant certains outils tel que photoshop, illustrator, InDesign). Une très bonne méthode d’enseignement à distance que l’on peut faire à notre rythme avec un très bon suivi pédagogique pendant 3 ans. Une équipe pédagogique efficace, réactive et accessible.

Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
A ce jour je gère 4 projets parmi lesquels la mise en place d’une boutique qui vendra des articles en relation à l’aspect médical du sommeil, l’aménagement et décoration de 2 appartements (Lyon 6 – Les Brotteaux et un 1 sur Grenoble – Europole), La mise en lumière d’une allée et l’aménagement d’un espace commun dans une copropriété (Lyon 7).

Combien de personnes compte votre agence?
Je travaille seul. J’ai créé mon entreprise en statu micro-entrepreneur en Avril 2016.

Quelle est votre méthode de travail habituelle?
Lors d’un rendez-vous l’écoute et la compréhension des envies du client est une phase importante. Cette phase détermine par la suite le projet global et je demande toujours jusqu’à quel point le client souhaite que nous collaborions ensemble (conseils, aménagement, optimisation, accompagnement shopping, maître d’oeuvre avec la réalisation des travaux par des artisans sérieux et professionnels). Je sais être à l’écoute des clients, effectuer des recherches, et proposer des projets, de sorte à correspondre en tout point aux demandes souhaitées (architecture d’intérieur, budget, goût, ambiance…), tant sur le plan esthétique, technique et pratique grâce à mes compétences à la fois artistiques et techniques.

Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés à la décoration, et si oui lesquels?
Tout à fait et quotidiennement. Mes terrains de recherches pour mes inspiration, mes projets passent par PINTEREST, HOUZZ, MILK DECO, DESIGN MARKET, DWELL, HARTODESIGN, GOODMOON, IDEAT, DOMODECO et j’en passe.
Mais n’oublions que tout autours de nous est source d’inspiration. Il suffit de se promener et d’observer.

Y a-t-il un ou plusieurs architecte d’intérieur, designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
J’apprécie le travail et l’univers de Jaime HAYON, Patricia URQUIOLA, ORA ITO, Laura GONZALEZ ou India MAHDAVI.

Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
J’aimerais travailler sur un projet de loft design et/ou un hôtel.

De votre point de vue, quelle(s) sera(seront) les tendances qui marqueront l’année 2017 en décoration?
L’ère du consommez-jetez s’essouffle et fait place à un esprit de design durable qui s’inscrit dans les tendances vintage et « Hygge » en relation à un univers où l’on se sent proche de la nature dans lequel le sentiment de bien-être est important.
On assiste à des évolutions sur des tendances tel que le style « scandinave » qui devient « Hygge » qui encourage à se réunir dans une ambiance chaleureuse et conviviale, jolie et intime, pour profiter d’un confort simple et douillet.
« L’éthnique » devient « Boho chic » terme dérivé de Bohème. Parallèlement à ces deux tendance, et toujours en relation à la nature un troisième tendance arrive en forme et aujourd’hui, les intérieurs vont être influencés par le renouveau de l’Art Déco !
Coté couleur place au vert Greenery de PANTONE. Ce vert acidulé aux pointes de jaune sent bon le printemps, la nature et donne des envie d’ailleurs. On remarque l’arrivée de 2 couleurs à savoir le Bleu et le Rose.
Le Rose habille et sublime la déco entre charme et délicatesse. Dans sa déclinaison pastel, le rose réchauffe les ambiances nordiques les plus épurées de son élégance poudrée. Quant au Bleu, il se décline principalement en Bleu Marine.
Pour les matières, le bois confirme sa présence dominante dans la décoration, principalement les bois très clairs laissés dans leurs teintes d’origine. en complément au bois Le liège et autres matière organiques. On craque pour les fibres naturelles telles que le bois, l’osier, les lainages et le liège, qui évoquent le réconfort et le retour aux sources.
Après le cuivre, le laiton est LE métal qui brille en ce moment ! On l’apprécie pour son côté ancien et classique, qui crée une alliance parfaite avec nos décors contemporains. Le Marbre confirme sa présence mais cette année, il résonnera avec du marbre noir ou les granites très soutenus afin de donner un look encore plus élégant.
En 2017, servez-vous d’objets faits à la main par des artisans locaux et/ou respectueux de l’environnement. L’artisanat viendra ponctuer nos intérieurs, car nous sommes soucieux du cycle de vie des produits et de leurs impacts.

Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
J’aime me référencer à « Home » d’India MAHDAVI. Avec ce carnet déco, on apprend comment améliorer un espace, gagner de la lumière, mélanger les couleurs, les matières et tirer le meilleur parti d’un intérieur. Chaque pièce est passée au crible pour donner les meilleures astuces d’aménagement et de déco.

Découvrez quelques projets de décoration imaginés par Francesco Lopez :

Une maison de campagne : Projet d’école 

Réflexion sur la réorganisation complète d’un rez-de-chaussée : distribution des pièces, cloisonnement et décoration intérieure. L’objectif est de créer plusieurs espaces de vie telle qu’une grand pièce conviviale dédiée à la cuisine, aux repas et aux réceptions, qui s’ouvre largement sur le jardin, d’une terrasse, d’une salle à manger, d’un salon, et d’une proposition d’aménagement pour un futur bureau, avec accès direct sur l’extérieur, pouvant si besoin être transformé en chambre d’amis.

SDB Contemporaine Naturelle : 1ère réalisation.

Mes clients souhaitaient rafraîchir la salle de bains principale de leur maison pour avoir une ambiance naturelle, relaxante, et contemporaine, tout en gardant l’agencement actuelle pour minimiser les frais. La solution est trouvée en apportant des matériaux et couleur aux teintes claires. Côté ambiance, place aux camaïeux de beige pour une unité de l’ensemble avec différente tailles se carrelage pour du dynamisme, pour l’espace de douche de la mosaïque à petits carreaux beige et gris argenté pour un effet lumineux, du bois clair pour les meubles et une peinture au sable. Crédit photos : Amélie Ferrand

Salle d’eau de 7m2 : 2nde réalisation

À la suite d’un dégât des eaux, mes clients souhaitaient en profiter pour rénover et agrandir leur salle de bains et garder au maximum l’implantation actuelle. La solution fut trouvée en récupérant l’espace des toilettes qui devient le nouvel espace de douche et ainsi agrandir l’espace de la salle d’eau de 5m2 à 7m2. Côté ambiance, place aux carreaux de ciment graphique, de grand carreaux gris au mur avec un bleu gris en peinture afin de rendre le nouvel espace tendance et actuel. Crédit photos : Amélie Ferrand

Un appartement mansardé : 1ère réalisation complète

Cet appartement mansardé de 55m2, détérioré par l’ancien locataire nécessitait une bonne rénovation. Mon client souhaitait rendre vie à cet appartement et le mettre au goût du jour, dans une ambiance dynamique, lumineuse et naturelle avec une pointe de relaxation. Au programme : petits travaux, zoning, astuces et customisation pour un résultat influencé par la tendance scandinave. Crédit photos : Sabine Serrad

Un lieux de vie et de travail : Work in progress

Travaux débutés le 07/04/17 Ma cliente recherchait un pied à terre lyonnais qui soit à la fois un lieux de vie et un espace de travail pour son activité de formatrice en esthétique et en conseil en image. Son choix s’est porté un appart-hôtel fonctionnel et habitable en état, cependant elle désirait un grand espace à vivre pouvant se convertir en centre de formation avec une cuisine ouverte servant à la fois de coin repas et coin café avec la création d’une partie privative dans l’esprit d’une suite parentale. J’ai créé un grand espace central en abattant la cloison existant entre la pièce principale et la couloir, modernisé la cuisine et créé un suite parentale pour la partie privative. Coté décoration place à l’ambiance scandinave et contemporaine pour les parties « publique » et au baroque et graphique pour la suite parentale

Retrouvez plus d’interviews de décorateurs et d’architectes d’intérieur en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s