Le restaurant Albabel à Valence

Fondée en 2010 par un duo formé d’Ana Milena Hernández Palacios et Christophe Penasse, l’agence décoration d’intérieur Masquespacio combine les compétences des deux créateurs, à savoir le design d’espace et le marketing. Une alliance des forces que l’on retrouve une nouvelle fois dans leur dernier projet, la rénovation d’une pizzeria où l’on découvre un savant mélange de la gaieté andalouse et de la sophistication de son artisanat. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Cela faisait une vingtaine d’années qu’Antonio Ramirez gérait sa pizzeria Albabel et n’avait pas réalisé de travaux d’aménagement pour lui offrir un lifting. Il a ainsi contacté Masquespacio pour transformer son ancien restaurant et lui insuffler un nouvel élan.

Un nouveau concept qui vise à fusionner la cuisine méditerranéenne avec des produits internationaux. Pour cela, il fallait travailler sur la forme du restaurant pour retranscrire ces changements. Le nouvel espace s’inspire clairement des racines andalouses du restaurateur, avec des matériaux typiques du sud de l’Espagne comme le raphia, les briques, la céramique, les plantes…

Un projet qui combine la partie la plus éclectique d’Andalousie avec la sophistication de leur savoir faire artisanal.

Photographies : © Luis Beltran

Ce que nous avons aimé :

Comme d’habitude dans les projets de Masquespacio (notamment la boutique Gnomo, que vous nous présentions il y a peu), les couleurs explosives combinées aux motifs dictent l’ensemble de la création. En ressort un jeu graphique très recherché qui use à merveille des techniques de production artisanales du sud de l’Espagne.

Des jeux géométriques se forment dans tout le restaurant, du sol aux murs en passant par le bar. L’espace est très lumineux et la palette de couleur participe grandement à l’atmosphère joyeuse qui se dégage de l’ensemble.

Concernant le mobilier, nous aimons particulièrement le mobilier créé sur mesure pour le restaurant, en utilisant presque exclusivement le bois d’olivier, très présent dans cette région d’Espagne.

Conseils et astuces déco :

  • Mélanger les matériaux, comme ici les briques et la céramique aux murs en alternant les trames apporte beaucoup de dynamisme à une pièce. Une bonne idée pour une cuisine par exemple.
  • Une palette de couleur qui sent bon l’Espagne et la méditerranée: turquoise, bordeaux, et bois clair.
  • Les suspensions de ce projet sont toutes très intéressantes, les structures de cuivre évidées tout comme les suspension nues et combinées à des formes géométriques. Facile à reproduire et très original !

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s